AG de l’Aneefel
« En dépit des difficultés, les entreprises ne font pas l’économie d’une cotisation »
Daniel Corbel, président de l’Aneefel, revient sur les sujets forts (LMA, transport, logistique) abordés lors de l’AG de l’Association nationale des expéditeurs et exportateurs de f&l.
Fld Hebdo : Quelle a été l’ambiance de votre assemblée générale ?
Daniel Corbel : Je suis très satisfait de la participation de nos adhérents et de nos invités professionnels, issus de tous les stades de la filière. En dépit de la crise, l’audience a été plus importante que d’ordinaire. Il est vrai aussi que notre assemblée a été très animée, en raison de la mise en place de la LMA. Autre point de satisfaction : j’ai constaté qu’en dépit de difficultés, les entreprises ne font pas l’économie d’une cotisation. Nous avons enregistré cinq nouvelles adhésions, et espérons en convertir d’autres. Ces nouvelles arrivées et la dynamique de nos adhérents démontrent que l’Aneefel fonctionne bien, d’une manière objective, et sait travailler en région. Cela a été une assemblée générale très intéressante.
Fld Hebdo : Sur fond de LMA, quel est le ressenti de vos adhérents ?
Daniel Corbel : Beaucoup en sont encore au stade du désarroi et se demandent comment appliquer les modalités de la contractualisation. Il est clair que cette disposition va dans le bon sens, mais son adaptation n’est pas simple. Beaucoup de questions nous ont été posées, mais nous n’avons pas de réponses satisfaisantes. Nous sommes en contact avec les pouvoirs publics, pour tenter d’éclaircir certains points de cette disposition, comme la durée des engagements, les exonérations, les dérogations, etc. Sur tous ces sujets, et beaucoup d’autres qui relèvent de spécificités propres aux entreprises, nous n’avons pas la capacité de donner des orientations, mais seulement des conseils à nos adhérents. Pour cette raison, nous, l’Aneefel, avons négocié un tarif de groupe avec un cabinet de conseil d’avocats, auxquels nos adhérents pourront s’adresser. C’est un sujet important sur lequel nous travaillons, mais nous avons d’autres priorités. Notre position est que c’est à l’interprofession de proposer des contrats, pour autant qu’elle soit en état de les écrire.
Fld Hebdo : Un mot sur la situation de l’interprofession ?
Daniel Corbel : Non, ce n’est pas le sujet, et je n’ai pas l’intention de m’étendrelà-dessus.
Fld Hebdo : Revenons alors à vos préoccupations. Quelles sont-elles ?
Daniel Corbel : Le transport et la logistique ont été des sujets largement débattus. Nos adhérents du Sud-Ouest déplorent les mauvaises dessertes régionales. Raison pour laquelle nous avons convié des transporteurs à se joindre à nos travaux. Il y a ensuite l’interdiction des palettes à plus de 1 m 80, qui nous préoccupe beaucoup. Je crains que des camions roulant à moitié vide engendrent des coûts supplémentaires, qui soient répercutés sur le prix des fruits et légumes. Nous avons également abordé le sujet de l’EDI, la généralisation de bacs plastiques à l’hygiène contestable, la logistique, etc.