Aller au contenu principal

Congrès de l'UNCGFL
En congrès à Athènes, les grossistes ont souhaité répondre à la demande de proximité

Déjà vingt-trois entreprises se sont préengagées dans la démarche Fel'Excellence de l'UNCGFL.

A lors que le congrès des grossistes a fermé ses portes le 24 mars, Christian Berthe, son président, en rappelle quelques moments d'importance. Le premier matin, deux ateliers étaient programmés : l'un pour les GASC et l'autre pour les grossistes sur carreau. Pour le volet GASC, l'UNCGFL avait choisi la thématique restauration collective, via le guide RHD, il a été question de l'écotaxe et de la charte CO2 . Pour les grossistes sur carreau, l'idée était de “se rapprocher de nos pairs” en parlant des marchés de gros, et de l'organisme de gestion des marchés de gros. Bien évidemment la démarche Fel'Excellence faisait partie des sujets abordés. « A ce stade, nous comptabilisons déjà vingt-trois entreprises pré-engagées grâce à notre tour de France sur les Min, a annoncé Christian Berthe. Nous avons aussi ouvert une réflexion sur la lutte contre le gaspillage. Nous avons quatre chefs de file sur ces dossiers qui sont des directeurs de marché en prenant l'angle de la qualité sanitaire. » La notion de marché de gros dans la logistique urbaine était aussi à l'ordre du jour. Un atelier sur la proximité a été mené pour répondre à la question : “Comment pouvons-nous nous impliquer dans cette demande de proximité ?” L'après-midi était plénière et a porté sur “Comment les grossistes peuvent reprendre la main, en remettant tout le monde sur un pied d'égalité”. Une restitution des ateliers a eu lieu, le but étant d'appréhender le métier de grossistes dans un contexte de circuit de proximité. La logistique urbaine a permis de répondre à “Comment les grossistes y répondent ?”. Quant à la lutte contre le gaspillage, la valorisation par les associations caritatives et le commerce a été abordée. « Il faut le dire, à l'évidence, les marchés de gros sont un outil à part entière de lutte contre le gaspillage, car 99,9 % des produits sont vendus sur les marchés de gros. » Enfin, comme le congrès se déroulait à Athènes, les grossistes français en préambule devaient recevoir la visite du ministre des Affaires étrangères grec pour présenter le marché grec. Le conseil des exportateurs grecs devait également se joindre à la réunion. Le congrès s'est achevé avec l'intervention de Philippe Bloch, qui a pour leitmotiv : pourquoi toujours voir dans l'anti-petit.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes