En bref
Industriels : un pacte pour les consommateurs L'Ania a présenté, le 10 mai, un “nouveau pacte alimentaire” présentant les engagements de qualité, de transparence et de respect de l'environnement des fabricants, pour rétablir la confiance des consommateurs. Sur 8 800 répondants à l'étude menée par l'Ania entre mars 2015 et mars 2016, plus de 31 % disent ne pas avoir confiance dans les produits alimentaires.
Le pays d'origine, critère majeur d'achat Selon Nielsen, « pour près de 75 % des consommateurs dans le monde, le pays d'origine d'une marque est aussi important, sinon plus, que les autres critères d'achat comme la qualité ou le prix. » L'objectif de l'étude était de comprendre si, sur un périmètre de 40 catégories de produits alimentaires, il existe ou non une préférence pour les produits fabriqués par des marques mondiales/ multinationales ou pour des acteurs locaux (présents uniquement dans le pays du sondé).
C'est la Fête internationale des marchés ! La Fête internationale des marchés, dont les marchés de gros de France sont partenaires, a lieu du 13 au 29 mai autour du slogan “J'aime mon marché”. De nombreuses animations (concours culinaires, offres promotionnelles…) sont proposées sur plus de 500 marchés en France et plus de 2 000 autres dans plusieurs pays à travers le monde. Prune d'Ente : extension de l'avenant relatif aux cotisations L'arrêté du 2 mai, portant extension de l'avenant à l'accord interprofessionnel du 22 octobre 2015 relatif aux cotisations pour la prune d'Ente séchée dans le cadre de l'Anifelt, a été publié au Journal officiel du 7 mai.
Endive : ouverture d'une consultation Une consultation des acteurs concernés par la demande d'extension des contributions finançant des actions conduites par l'Apef a été ouverte (BO Agri du 5 mai). Elle court jusqu'au 26 mai.