Aller au contenu principal

Sur les étals
En bio, le vrac redouble dans les enseignes

Depuis le début du printemps, les enseignes de la distribution ont décidé de révolutionner leur offre bio et de proposer leur gamme en vrac pour inciter les clients à consommer bio. C’est le cas notamment chez Auchan City à Tourcoing qui propose une offre de f&l bio en vrac depuis le début du mois d’avril (cf. fld magazine de mai). D’autres enseignes comme Cora et Monoprix s’y sont mises aussi. « Nous sommes en phase de test sur notre gamme Bouquet Bio », explique Jean-Luc Angles, directeur commercial France chez Anecoop. En clair, les enseignes réclament à leur fournisseur de l’inventivité pour différencier leurs gammes bio du conventionnel par un sticker plutôt qu’un emballage plastique. « C’est assez déroutant pour les consommateurs d’acheter des f&l bio tout emballés, cela ne va pas dans le sens de la préservation de l’environnement qu’ils recherchent, explique-t-on chez Auchan. C’est dans cet ordre d’idée que nous allons lancer cette offre vrac bio au milieu de l’offre conventionnelle dans le Sud-Est dès les prochaines semaines. » Pour ce faire, les fournisseurs ont dû se creuser la tête pour trouver un système répondant à l’attente de leurs clients. « Nous avons cherché une solution pour que cela soit bien différenciant lors du passage en caisse », ajoute Jean-Luc Anglès. Jusqu’ici, les enseignes et les fournisseurs répondaient à une demande de la DGCCRF pour éviter les fraudes à la caisse. Pour cela, les fournisseurs ont dû obtenir une autorisation spécifique de marquage de chaque fruit ou légume bio. Par ailleurs, une offre de panier bio hebdomadaire serait sur le point de voir le jour chez Anecoop.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes