Aller au contenu principal

Sur les étals
En bio, le vrac redouble dans les enseignes

Depuis le début du printemps, les enseignes de la distribution ont décidé de révolutionner leur offre bio et de proposer leur gamme en vrac pour inciter les clients à consommer bio. C’est le cas notamment chez Auchan City à Tourcoing qui propose une offre de f&l bio en vrac depuis le début du mois d’avril (cf. fld magazine de mai). D’autres enseignes comme Cora et Monoprix s’y sont mises aussi. « Nous sommes en phase de test sur notre gamme Bouquet Bio », explique Jean-Luc Angles, directeur commercial France chez Anecoop. En clair, les enseignes réclament à leur fournisseur de l’inventivité pour différencier leurs gammes bio du conventionnel par un sticker plutôt qu’un emballage plastique. « C’est assez déroutant pour les consommateurs d’acheter des f&l bio tout emballés, cela ne va pas dans le sens de la préservation de l’environnement qu’ils recherchent, explique-t-on chez Auchan. C’est dans cet ordre d’idée que nous allons lancer cette offre vrac bio au milieu de l’offre conventionnelle dans le Sud-Est dès les prochaines semaines. » Pour ce faire, les fournisseurs ont dû se creuser la tête pour trouver un système répondant à l’attente de leurs clients. « Nous avons cherché une solution pour que cela soit bien différenciant lors du passage en caisse », ajoute Jean-Luc Anglès. Jusqu’ici, les enseignes et les fournisseurs répondaient à une demande de la DGCCRF pour éviter les fraudes à la caisse. Pour cela, les fournisseurs ont dû obtenir une autorisation spécifique de marquage de chaque fruit ou légume bio. Par ailleurs, une offre de panier bio hebdomadaire serait sur le point de voir le jour chez Anecoop.
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes