Rachat
En Belgique, Expandis trouve synergies et complémentarité
L’union de coopératives Expandis, située à Marchais (Aisne) vient de s’implanter dans le Tournaisis (Belgique), berceau historique de la pomme de terre à destination de l’industrie.
Expandis vient de racheter la société belge Owel-Ghijs, propriété de Bernard Van den Broecke. Cette société de Ronse, située près de Courtrai, travaille 40 000 t de tubercules pour l’industrie de la chips. « Le rachat d’Owel-Ghijs va nous permettre de diversifier nos zones de production, de disposer d’un centre de lavage-conditionnement fixe et d’accroître notre clientèle actuelle », souligne Dominique Lemoine, directeur général d’Expandis. Les deux entreprises travaillent beaucoup avec le groupe Pepsico (enseignes belges Frito Lay) qui fabrique chips et biscuits pour l’apéritif.
Désormais, Expandis pourra livrer les usines Pepsico de Belgique et d’Angleterre à partir de son implantation wallonne, « ce qui permettra de rationaliser notre logistique », souligne-t-il. Reste que dans cette période d’euphorie, il faudra attirer de nouveaux producteurs pour faire face à un tel développement. La partie n’est pas gagnée, mais les prix à la production qui ont augmenté de 18 % pour 2007-2008 devraient encore être à la hausse pour 2008-2009.
L’union Expandis a finalisé la restructuration de l’activité pommes de terre de Noriap en créant deux sociétés distinctes : “Couleur Terre ”pour le marché du frais en 2006 (20 à 25 000 t) et “Pom’Pic”, créée le 1 er juillet pour la transformation. Avec la reprise d’Owel, la holding Expandis Europe devrait dégager un chiffre d’affaires de 45 ME en 2008. Le groupe pèse 220 à 240 000 t de pommes de terre destinées à l’industrie, 70 000 t de légumes et 6 000 t de plants en production. Il travaille avec 330 producteurs et emploie trente salariés hors saisonniers.