Aller au contenu principal

Rachat
En Belgique, Expandis trouve synergies et complémentarité

L’union de coopératives Expandis, située à Marchais (Aisne) vient de s’implanter dans le Tournaisis (Belgique), berceau historique de la pomme de terre à destination de l’industrie.

Expandis vient de racheter la société belge Owel-Ghijs, propriété de Bernard Van den Broecke. Cette société de Ronse, située près de Courtrai, travaille 40 000 t de tubercules pour l’industrie de la chips. « Le rachat d’Owel-Ghijs va nous permettre de diversifier nos zones de production, de disposer d’un centre de lavage-conditionnement fixe et d’accroître notre clientèle actuelle », souligne Dominique Lemoine, directeur général d’Expandis. Les deux entreprises travaillent beaucoup avec le groupe Pepsico (enseignes belges Frito Lay) qui fabrique chips et biscuits pour l’apéritif.

Désormais, Expandis pourra livrer les usines Pepsico de Belgique et d’Angleterre à partir de son implantation wallonne, « ce qui permettra de rationaliser notre logistique », souligne-t-il. Reste que dans cette période d’euphorie, il faudra attirer de nouveaux producteurs pour faire face à un tel développement. La partie n’est pas gagnée, mais les prix à la production qui ont augmenté de 18 % pour 2007-2008 devraient encore être à la hausse pour 2008-2009.

L’union Expandis a finalisé la restructuration de l’activité pommes de terre de Noriap en créant deux sociétés distinctes : “Couleur Terre ”pour le marché du frais en 2006 (20 à 25 000 t) et “Pom’Pic”, créée le 1 er juillet pour la transformation. Avec la reprise d’Owel, la holding Expandis Europe devrait dégager un chiffre d’affaires de 45 ME en 2008. Le groupe pèse 220 à 240 000 t de pommes de terre destinées à l’industrie, 70 000 t de légumes et 6 000 t de plants en production. Il travaille avec 330 producteurs et emploie trente salariés hors saisonniers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes