Aller au contenu principal

La réponse d’Elio Riboli
« En aucun cas, cette étude indique que les f&l ne sont pas bons pour la santé »

Le message 5 f&l par jour malmené depuis une dizaine de jours a donné lieu à une réaction de la part du fondateur de l’étude épidémiologique Epic, Elio Riboli. Rencontre.

Après la parution d’articles dans la presse quotidienne mondiale remettant en cause les bienfaits santé des f&l et du message 5 f&l par jour, Elio Riboli, le fondateur de l’étude européenne Epic* et premier président du congrès Egea, revient sur cette avalanche médiatique. « L’hypothèse de départ de l’étude sur laquelle s’appuient les médias, relative à la prévention d’une consommation de f&l contre les cancers porte sur l’ensemble des cancers de manière globale. C’est une photographie à large vue. La question était de déterminer l’effet préventif de manière globale et l’étude conclut qu’une augmentation de 200 g/jour de f&l donne lieu à une prévention des cancers dans leur globalité s’échelonnant entre 3 et 5 % par an. L’hypothèse scientifique d’un lien de prévention des cancers par une consommation importante de f&l n’a jamais concerné tous les cancers, explique Elio Riboli. C’est pour cela que, face à ces résultats, il y a toute une série de bémols à mettre. Tout le monde estime que 3 % c’est peu, mais il faut rapporter cela au fait que près de 30 % de la population européenne meurt d’un cancer aujourd’hui, alors 3 à 4 %, cela correspond à plusieurs dizaines de milliers de cas évités chaque année, ce n’est donc pas négligeable ! » Cette étude publiée par le Journal de l’Institut National du Cancer américain début avril a en effet recoupé l’ensemble des données scientifiques de l’étude Epic. « Ce qui me désole dans ce battage médiatique, c’est qu’il semble qu’à la lumière de ces articles, cela ne vaut pas la peine de consommer des f&l. On a ici affaire à des produits alimentaires variés qui sont associés à des effets neutres ou bénéfiques pour la santé, mais en aucun cas, ces résultats indiquent que les f&l ne sont pas bons pour la santé. Ce n’est pas forcément le cas d’autres aliments ou consommation type alcool ou tabac ! » Aussi, à quelques jours du congrès Egea sur les bienfaits santé des f&l à Bruxelles, Elio Riboli martèle : « C’est dans cet esprit que je propose d’interpréter ces résultats d’un point de vue de santé publique : les f&l sont une composante majeure de notre alimentation et l’on mesure des effets bénéfiques, allant parfois jusqu’à 20 à 30 % de réduction de risques de certains types de cancers tels ceux des voies digestives et respiratoires. » Dans cet esprit, il rappelle qu’un régime riche en f&l aide à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, à contrôler son poids et prévenir le diabète de l’adulte. Après, « c’est toujours une bonne idée de manger 5 f&l par jour », ajoutant que les f&l sont partie intégrante d’une manière de vivre saine plus globale.

*Epic : l’Etude épidémiologique EPIC porte sur plus de 500 000 personnes (142 000 hommes et 335 000 femmes) de dix pays européens différents entre 1992 et 2000.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes