Aller au contenu principal

La réponse d’Elio Riboli
« En aucun cas, cette étude indique que les f&l ne sont pas bons pour la santé »

Le message 5 f&l par jour malmené depuis une dizaine de jours a donné lieu à une réaction de la part du fondateur de l’étude épidémiologique Epic, Elio Riboli. Rencontre.

Après la parution d’articles dans la presse quotidienne mondiale remettant en cause les bienfaits santé des f&l et du message 5 f&l par jour, Elio Riboli, le fondateur de l’étude européenne Epic* et premier président du congrès Egea, revient sur cette avalanche médiatique. « L’hypothèse de départ de l’étude sur laquelle s’appuient les médias, relative à la prévention d’une consommation de f&l contre les cancers porte sur l’ensemble des cancers de manière globale. C’est une photographie à large vue. La question était de déterminer l’effet préventif de manière globale et l’étude conclut qu’une augmentation de 200 g/jour de f&l donne lieu à une prévention des cancers dans leur globalité s’échelonnant entre 3 et 5 % par an. L’hypothèse scientifique d’un lien de prévention des cancers par une consommation importante de f&l n’a jamais concerné tous les cancers, explique Elio Riboli. C’est pour cela que, face à ces résultats, il y a toute une série de bémols à mettre. Tout le monde estime que 3 % c’est peu, mais il faut rapporter cela au fait que près de 30 % de la population européenne meurt d’un cancer aujourd’hui, alors 3 à 4 %, cela correspond à plusieurs dizaines de milliers de cas évités chaque année, ce n’est donc pas négligeable ! » Cette étude publiée par le Journal de l’Institut National du Cancer américain début avril a en effet recoupé l’ensemble des données scientifiques de l’étude Epic. « Ce qui me désole dans ce battage médiatique, c’est qu’il semble qu’à la lumière de ces articles, cela ne vaut pas la peine de consommer des f&l. On a ici affaire à des produits alimentaires variés qui sont associés à des effets neutres ou bénéfiques pour la santé, mais en aucun cas, ces résultats indiquent que les f&l ne sont pas bons pour la santé. Ce n’est pas forcément le cas d’autres aliments ou consommation type alcool ou tabac ! » Aussi, à quelques jours du congrès Egea sur les bienfaits santé des f&l à Bruxelles, Elio Riboli martèle : « C’est dans cet esprit que je propose d’interpréter ces résultats d’un point de vue de santé publique : les f&l sont une composante majeure de notre alimentation et l’on mesure des effets bénéfiques, allant parfois jusqu’à 20 à 30 % de réduction de risques de certains types de cancers tels ceux des voies digestives et respiratoires. » Dans cet esprit, il rappelle qu’un régime riche en f&l aide à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, à contrôler son poids et prévenir le diabète de l’adulte. Après, « c’est toujours une bonne idée de manger 5 f&l par jour », ajoutant que les f&l sont partie intégrante d’une manière de vivre saine plus globale.

*Epic : l’Etude épidémiologique EPIC porte sur plus de 500 000 personnes (142 000 hommes et 335 000 femmes) de dix pays européens différents entre 1992 et 2000.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes