Aller au contenu principal

La réponse d’Elio Riboli
« En aucun cas, cette étude indique que les f&l ne sont pas bons pour la santé »

Le message 5 f&l par jour malmené depuis une dizaine de jours a donné lieu à une réaction de la part du fondateur de l’étude épidémiologique Epic, Elio Riboli. Rencontre.

Après la parution d’articles dans la presse quotidienne mondiale remettant en cause les bienfaits santé des f&l et du message 5 f&l par jour, Elio Riboli, le fondateur de l’étude européenne Epic* et premier président du congrès Egea, revient sur cette avalanche médiatique. « L’hypothèse de départ de l’étude sur laquelle s’appuient les médias, relative à la prévention d’une consommation de f&l contre les cancers porte sur l’ensemble des cancers de manière globale. C’est une photographie à large vue. La question était de déterminer l’effet préventif de manière globale et l’étude conclut qu’une augmentation de 200 g/jour de f&l donne lieu à une prévention des cancers dans leur globalité s’échelonnant entre 3 et 5 % par an. L’hypothèse scientifique d’un lien de prévention des cancers par une consommation importante de f&l n’a jamais concerné tous les cancers, explique Elio Riboli. C’est pour cela que, face à ces résultats, il y a toute une série de bémols à mettre. Tout le monde estime que 3 % c’est peu, mais il faut rapporter cela au fait que près de 30 % de la population européenne meurt d’un cancer aujourd’hui, alors 3 à 4 %, cela correspond à plusieurs dizaines de milliers de cas évités chaque année, ce n’est donc pas négligeable ! » Cette étude publiée par le Journal de l’Institut National du Cancer américain début avril a en effet recoupé l’ensemble des données scientifiques de l’étude Epic. « Ce qui me désole dans ce battage médiatique, c’est qu’il semble qu’à la lumière de ces articles, cela ne vaut pas la peine de consommer des f&l. On a ici affaire à des produits alimentaires variés qui sont associés à des effets neutres ou bénéfiques pour la santé, mais en aucun cas, ces résultats indiquent que les f&l ne sont pas bons pour la santé. Ce n’est pas forcément le cas d’autres aliments ou consommation type alcool ou tabac ! » Aussi, à quelques jours du congrès Egea sur les bienfaits santé des f&l à Bruxelles, Elio Riboli martèle : « C’est dans cet esprit que je propose d’interpréter ces résultats d’un point de vue de santé publique : les f&l sont une composante majeure de notre alimentation et l’on mesure des effets bénéfiques, allant parfois jusqu’à 20 à 30 % de réduction de risques de certains types de cancers tels ceux des voies digestives et respiratoires. » Dans cet esprit, il rappelle qu’un régime riche en f&l aide à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, à contrôler son poids et prévenir le diabète de l’adulte. Après, « c’est toujours une bonne idée de manger 5 f&l par jour », ajoutant que les f&l sont partie intégrante d’une manière de vivre saine plus globale.

*Epic : l’Etude épidémiologique EPIC porte sur plus de 500 000 personnes (142 000 hommes et 335 000 femmes) de dix pays européens différents entre 1992 et 2000.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes