Aller au contenu principal

Aquitaine
En Aquitaine, Propulso® devient l'outil des Entrepreneurs

Fruits et Légumes d'Aquitaine devient Propulso® et affiche ses priorités de développement. Objectif : faire de l'Aquitaine la première région productrice de fruits et légumes en France.

Après 8 mois d'un travail collectif intensif, l'association Fruits et Légumes d'Aquitaine a élaboré son projet stratégique 2015-2020 avec l'ambition affirmée de faire de l'Aquitaine «  la première région productrice de fruits et légumes en France » . Elle l'a présenté à l'occasion de sa seconde convention, les 17 et 18 décembre à Agen avec, en toile de fond, une interrogation : « la dynamique de projet : boussole et/ou bouclier ? »

Ce guide pour les cinq prochaines années veut « monter un peu la ligne d'horizon », indique le président Jean-Michel Ruchaud. Il s'appuie sur trois « piliers » : des « producteurs entrepreneurs », des organisations de mise en marché structurantes et une organisation professionnelle collective qui prend le nom de Propulso® . « Ce n'est pas une posture de changer d'appellation ! », insiste le président. Les cinq priorités affichées traduisent les axes stratégiques de travail de Propulso® : faciliter les investissements productifs, améliorer les techniques, développer les compétences des hommes et l'attractivité des métiers, mettre en place des outils d'information et d'anticipation, « rassembler et se rendre visibles et entendus ». Tous les aspects de la vie d'un entrepreneur en fruits et légumes sont abordés, de la formation au foncier, en passant par l'ingénierie financière, l'installation, la recherche, l'expérimentation… Tout ce qui participe de la performance économique et environnementale.

L'organisation professionnelle collective des fruits et légumes d'Aquitaine prend le nom de Propulso.

Le ® qui signe la marque signifie aussi « réseau d'excellence pour entreprendre et se développer » ; il associe les boîtes à outils de la filière, désormais «  entreprises ressources  » parmi lesquelles Invenio, le CIREF, Agri Abri Aquitaine…

Le projet n'est pas fermé : « Rejoignez la famille !  », interpelle Jean-Michel Ruchaud qui met l'accent sur les nombreuses « réussites collectives » aquitaines. « On a besoin de chasser en meute, de se rassurer, d'associer nos intelligences et nos énergies ». Le projet n'est pas encore totalement finalisé ; les modalités opérationnelles seront présentées en assemblées générales, en mars 2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes