Aller au contenu principal

Aquitaine
En Aquitaine, Propulso® devient l'outil des Entrepreneurs

Fruits et Légumes d'Aquitaine devient Propulso® et affiche ses priorités de développement. Objectif : faire de l'Aquitaine la première région productrice de fruits et légumes en France.

Après 8 mois d'un travail collectif intensif, l'association Fruits et Légumes d'Aquitaine a élaboré son projet stratégique 2015-2020 avec l'ambition affirmée de faire de l'Aquitaine «  la première région productrice de fruits et légumes en France » . Elle l'a présenté à l'occasion de sa seconde convention, les 17 et 18 décembre à Agen avec, en toile de fond, une interrogation : « la dynamique de projet : boussole et/ou bouclier ? »

Ce guide pour les cinq prochaines années veut « monter un peu la ligne d'horizon », indique le président Jean-Michel Ruchaud. Il s'appuie sur trois « piliers » : des « producteurs entrepreneurs », des organisations de mise en marché structurantes et une organisation professionnelle collective qui prend le nom de Propulso® . « Ce n'est pas une posture de changer d'appellation ! », insiste le président. Les cinq priorités affichées traduisent les axes stratégiques de travail de Propulso® : faciliter les investissements productifs, améliorer les techniques, développer les compétences des hommes et l'attractivité des métiers, mettre en place des outils d'information et d'anticipation, « rassembler et se rendre visibles et entendus ». Tous les aspects de la vie d'un entrepreneur en fruits et légumes sont abordés, de la formation au foncier, en passant par l'ingénierie financière, l'installation, la recherche, l'expérimentation… Tout ce qui participe de la performance économique et environnementale.

L'organisation professionnelle collective des fruits et légumes d'Aquitaine prend le nom de Propulso.

Le ® qui signe la marque signifie aussi « réseau d'excellence pour entreprendre et se développer » ; il associe les boîtes à outils de la filière, désormais «  entreprises ressources  » parmi lesquelles Invenio, le CIREF, Agri Abri Aquitaine…

Le projet n'est pas fermé : « Rejoignez la famille !  », interpelle Jean-Michel Ruchaud qui met l'accent sur les nombreuses « réussites collectives » aquitaines. « On a besoin de chasser en meute, de se rassurer, d'associer nos intelligences et nos énergies ». Le projet n'est pas encore totalement finalisé ; les modalités opérationnelles seront présentées en assemblées générales, en mars 2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes