Aller au contenu principal

Aquitaine
En Aquitaine, Propulso® devient l'outil des Entrepreneurs

Fruits et Légumes d'Aquitaine devient Propulso® et affiche ses priorités de développement. Objectif : faire de l'Aquitaine la première région productrice de fruits et légumes en France.

Après 8 mois d'un travail collectif intensif, l'association Fruits et Légumes d'Aquitaine a élaboré son projet stratégique 2015-2020 avec l'ambition affirmée de faire de l'Aquitaine «  la première région productrice de fruits et légumes en France » . Elle l'a présenté à l'occasion de sa seconde convention, les 17 et 18 décembre à Agen avec, en toile de fond, une interrogation : « la dynamique de projet : boussole et/ou bouclier ? »

Ce guide pour les cinq prochaines années veut « monter un peu la ligne d'horizon », indique le président Jean-Michel Ruchaud. Il s'appuie sur trois « piliers » : des « producteurs entrepreneurs », des organisations de mise en marché structurantes et une organisation professionnelle collective qui prend le nom de Propulso® . « Ce n'est pas une posture de changer d'appellation ! », insiste le président. Les cinq priorités affichées traduisent les axes stratégiques de travail de Propulso® : faciliter les investissements productifs, améliorer les techniques, développer les compétences des hommes et l'attractivité des métiers, mettre en place des outils d'information et d'anticipation, « rassembler et se rendre visibles et entendus ». Tous les aspects de la vie d'un entrepreneur en fruits et légumes sont abordés, de la formation au foncier, en passant par l'ingénierie financière, l'installation, la recherche, l'expérimentation… Tout ce qui participe de la performance économique et environnementale.

L'organisation professionnelle collective des fruits et légumes d'Aquitaine prend le nom de Propulso.

Le ® qui signe la marque signifie aussi « réseau d'excellence pour entreprendre et se développer » ; il associe les boîtes à outils de la filière, désormais «  entreprises ressources  » parmi lesquelles Invenio, le CIREF, Agri Abri Aquitaine…

Le projet n'est pas fermé : « Rejoignez la famille !  », interpelle Jean-Michel Ruchaud qui met l'accent sur les nombreuses « réussites collectives » aquitaines. « On a besoin de chasser en meute, de se rassurer, d'associer nos intelligences et nos énergies ». Le projet n'est pas encore totalement finalisé ; les modalités opérationnelles seront présentées en assemblées générales, en mars 2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes