Aller au contenu principal

Plants de pommes de terre
En action et toujours innovant, le plant français met en avant ses spécificités

La FN3PT vient de fêter ses 80 ans. L'occasion de mettre en avant sa volonté d'anticiper et d'être toujours en avance sur son temps dans ses quatre domaines de compétence.

La FN3PT travaille, entre autres, sur les dossiers européens, sans oublier le volet recherche-développement.

Le plant français vient de fêter ses 80  ans sur le thème “FN3PT, 80  ans d'Innov-Actions”. Un programme de deux jours riches en exposés, débats et table ronde pour cette assemblée générale tenue pendant deux jours en plein cœur de Vendée sur le site emblématique du Puy du Fou. Un rendez-vous important qui a donné l'occasion aux responsables de la Fédération de retracer toutes les nombreuses étapes du chemin parcouru depuis le dépôt des statuts le 27 janvier 1933 jusqu'à la présentation des priorités futures de l'organisation. Pour Eric Fallou, président de la FN3PT, l'organisation française des producteurs de plants a toujours su « anticiper les problèmes, proposer des solutions, s'inscrire dans les débats et surtout être en avance sur son temps ». « L'action et l'innovation sont les deux maîtres mots de notre organisation », a-t-il poursuivi en évoquant les gros dossiers prioritaires dans ses quatre domaines de compétences que sont le contrôle et la certification, la recherche, la promotion économique et l'appui aux exportations. La FN3PT se félicite de l'obtention de la qualification de la FN3PT comme Institut technique agricole de référence en plant de pomme de terre le 19 décembre 2012, mais aussi de la création de la première section spécialisée créée dans le nouveau fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE). La FN3PT a rappelé sa préoccupation première dans l'épineux dossier du plant fermier. « Nous serons intransigeants sur ce qui pourrait fragiliser notre environnement de production et sur le non-respect des règles, a rappelé Eric Fallou. Nous sommes aussi très attentifs à ce que tous les maillons de la filière partagent les efforts consentis dans la recherche de nouvelles variétés ». Des propos qui sont intervenus au moment même où un projet d'accord interprofessionnel semble sur le point d'aboutir après la remise des propositions des deux médiateurs. La FN3PT travaille aussi sur les dossiers européens (normes CEE/ONU, révision de la directive de commercialisation, OCM unique et changements annoncés pour les interprofessions…). Sans oublier celui du très gros volet recherche-développement.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes