Aller au contenu principal

Plants de pommes de terre
En action et toujours innovant, le plant français met en avant ses spécificités

La FN3PT vient de fêter ses 80 ans. L'occasion de mettre en avant sa volonté d'anticiper et d'être toujours en avance sur son temps dans ses quatre domaines de compétence.

La FN3PT travaille, entre autres, sur les dossiers européens, sans oublier le volet recherche-développement.

Le plant français vient de fêter ses 80  ans sur le thème “FN3PT, 80  ans d'Innov-Actions”. Un programme de deux jours riches en exposés, débats et table ronde pour cette assemblée générale tenue pendant deux jours en plein cœur de Vendée sur le site emblématique du Puy du Fou. Un rendez-vous important qui a donné l'occasion aux responsables de la Fédération de retracer toutes les nombreuses étapes du chemin parcouru depuis le dépôt des statuts le 27 janvier 1933 jusqu'à la présentation des priorités futures de l'organisation. Pour Eric Fallou, président de la FN3PT, l'organisation française des producteurs de plants a toujours su « anticiper les problèmes, proposer des solutions, s'inscrire dans les débats et surtout être en avance sur son temps ». « L'action et l'innovation sont les deux maîtres mots de notre organisation », a-t-il poursuivi en évoquant les gros dossiers prioritaires dans ses quatre domaines de compétences que sont le contrôle et la certification, la recherche, la promotion économique et l'appui aux exportations. La FN3PT se félicite de l'obtention de la qualification de la FN3PT comme Institut technique agricole de référence en plant de pomme de terre le 19 décembre 2012, mais aussi de la création de la première section spécialisée créée dans le nouveau fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE). La FN3PT a rappelé sa préoccupation première dans l'épineux dossier du plant fermier. « Nous serons intransigeants sur ce qui pourrait fragiliser notre environnement de production et sur le non-respect des règles, a rappelé Eric Fallou. Nous sommes aussi très attentifs à ce que tous les maillons de la filière partagent les efforts consentis dans la recherche de nouvelles variétés ». Des propos qui sont intervenus au moment même où un projet d'accord interprofessionnel semble sur le point d'aboutir après la remise des propositions des deux médiateurs. La FN3PT travaille aussi sur les dossiers européens (normes CEE/ONU, révision de la directive de commercialisation, OCM unique et changements annoncés pour les interprofessions…). Sans oublier celui du très gros volet recherche-développement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes