Aller au contenu principal

Comptes de l’agriculture 2011
En 2011, les producteurs de fruits et légumes ont fortement souffert

Fortes disparités régionales, et productions largement touchées, les comptes de l’agriculture en f&l font état d’une année 2011 difficile pour l’ensemble du secteur.

Le 4 juillet, l’Insee et le service statistique du ministère de l’Agriculture ont présenté les comptes de l’agriculture définitifs pour l’année 2011. Les exploitations fruitières et maraîchères ont fortement souffert des conditions climatiques du printemps 2011 et de la mévente. « Leur revenu moyen est très nettement orienté à la baisse en 2011, note Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture. Sous le poids des charges, le revenu des arboriculteurs descend à 10 900 euros par actif et celui des maraîchers à 8 100 euros. Ainsi, en région PACA, le revenu triennal moyen est en baisse de 3 % en 2011 du fait des départements à dominante fruits et légumes (Bouche-du-Rhône et Vaucluse). En revanche en Rhône-Alpes, les mauvais résultats sont partiellement compensés par ceux des vins et le revenu triennal progresse de 10 %. » La récolte de pommes de terre a dépassé celle de 2010 (faible) entraînant une baisse des cours. La campagne des légumes d’été en 2011 a été « marquée par la crise E.Coli» en concombre et tomates. La facture énergetique (+18 %) a continué à alourdir les coûts de production, en cause la hausse du prix du pétrole. Dans l’UE, la Pologne voit son résultat agricole net par actif progresser tout comme en Allemagne, en Italie après avoir vécu une baisse forte en 2010 voit ses revenus augmenter sensiblement. D’une manière générale, l’Insee annonce que le résultat agricole net par actif augmente de 19 %. Les réactions ne se sont pas faites attendre. Légumes de France a fait part de son inquiétude et d’« une chute (du revenu moyen par actif pour les producteurs de légumes, NDLR) de 75 % par rapport à 2010 », le syndicat majoritaire appelle à « réagir et à redonner de la compétitivité » aux producteurs et à leur salariés, faisant allusion aux annonces gouvernementales (TVA sociale, heures supplémentaires...) et attend le Sommet social de pied ferme. La Coordination rurale estime que « ces données masquent la dure réalité du revenu des agriculteurs ». La Confédération paysanne constate que « les grandes disparités entre les revenus des paysans en fonction de leur production et de leur région ne sont pas résorbées. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes