Aller au contenu principal

Achats consommation
En 2011, les achats de f&l ont été moindres, tous circuits confondus

Malgré des hausses de consommation notables chez les jeunes couples et en région parisienne, la conjoncture 2011 a pâti en particulier des resserrements de budget des Français.

A l’occasion du dernier conseil spécialisé f&l de FranceAgriMer, les dernières données de conjoncture ont été transmises. Pour l’année 2011, les achats de f&l sont en baisse de 3,8 %, une contraction liée à la fréquence d’achat avec en moyenne la perte d’un acte d’achat par consommateur. Une contraction liée aussi à l’effet E. Coli et à la météo maussade de l’été 2011. En fruits, malgré une hausse des prix, les achats ont régressé de 2,5 %, même si certains ont contribué à faire progresser le chiffre d’affaires comme la cerise, l’abricot, le raisin et la fraise. En légumes, le scénario est similaire à celui des fruits avec une baisse de 2,4 % et des sommes dépensées en recul de 6,7 %. En IVe gamme, la part de marché reste stable même si les achats ont diminué en 2011. Quant aux tendances plus générales, les marchés et primeurs sont les grands gagnants au détriment de la GMS. Les circuits annexes (type vente directe, ou via Internet...) sont encore marginaux mais progressent à 4,7 % de part de marché. Compte tenu du budget des ménages, le prix reste le critère de choix numéro un. Et le gain de temps fait florès. Le drive a progressé, la proportion des ménages ayant testé ce circuit augmente de 3,1 points à 6,9 %. A noter aussi, une prise en compte du “consommer mieux” et la recherche de produits “bons pour la santé” dans les actes d’achat, ce qui entraîne notamment une progression du bio en part de marché (+ 0,5 % à 5,9 %) mais aussi une prise en compte de l’origine France « gage de qualité mais aussi de moindre impact environnemental », note la synthèse de FranceAgriMer. Les sommes dépensées en f&l en hypers se tassent de 6,2 %, tout comme en hard discount (- 8,2 %) et en supermarchés (- 7,6 %). Sur les marchés, il existe un resserrement de la clientèle, la valeur des achats progresse en fruits (+ 0,5 %) mais chute en légumes (- 5,1 %). Chez les primeurs détaillants (10,5 %), la progression est de 0,4 point portée par le développement des grandes surfaces de frais (GSF). Au total, en 2011, les Français ont acheté 81,3 kg de légumes par ménage pour une somme de 169,60 euros, et 81,2 kg de fruits pour un montant de 162 euros. Enfin par catégorie de clientèle, la note de FranceAgriMer relève une progression des quantités achetées chez les plus jeunes ménages (+ 0,7 %), même si le cœur de clientèle reste les seniors, les couples d’âge moyen (35-64 ans) et les familles dont l’enfant est majeur. Quant à la régionalisation, la hausse d’achat de f&l est forte en région parisienne en 2011 (+ 6,7 %) alors qu’elle stagne – voire diminue  –partout ailleurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes