Achats consommation
En 2011, les achats de f&l ont été moindres, tous circuits confondus
Malgré des hausses de consommation notables chez les jeunes couples et en région parisienne, la conjoncture 2011 a pâti en particulier des resserrements de budget des Français.
A l’occasion du dernier conseil spécialisé f&l de FranceAgriMer, les dernières données de conjoncture ont été transmises. Pour l’année 2011, les achats de f&l sont en baisse de 3,8 %, une contraction liée à la fréquence d’achat avec en moyenne la perte d’un acte d’achat par consommateur. Une contraction liée aussi à l’effet E. Coli et à la météo maussade de l’été 2011. En fruits, malgré une hausse des prix, les achats ont régressé de 2,5 %, même si certains ont contribué à faire progresser le chiffre d’affaires comme la cerise, l’abricot, le raisin et la fraise. En légumes, le scénario est similaire à celui des fruits avec une baisse de 2,4 % et des sommes dépensées en recul de 6,7 %. En IVe gamme, la part de marché reste stable même si les achats ont diminué en 2011. Quant aux tendances plus générales, les marchés et primeurs sont les grands gagnants au détriment de la GMS.