Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
En 2011, Agri Abri va financer la construction de 25 ha de serres

Agri Abri accompagnera financièrement cette année une trentaine de projets de construction de serres en verre ou en plastique, chez des producteurs de tomates et de fraises.

Créée en 1993 pour assister les agriculteurs désirant investir dans des équipements de protection des cultures – tout d’abord des cabanes, puis des tunnels, des serres plastique, simple puis double parois, et aujourd’hui des serres en verre –, la SA Agri Abri devrait cette année aider au financement de 25 ha de nouvelles serres multichapelles plastique et de serres en verre. « Depuis 1993, nous sommes intervenus sur la construction de 413 ha d’abris et de serres, outils de production qui deviennent de plus en plus techniques, indique Jean-Michel Ruchaud, producteur et PDG d’Agri Abri. Aujourd’hui, malgré la baisse du nombre d’agriculteurs, nous maintenons le niveau de l’investissement, qui est le même avec 40 producteurs, qu’à nos débuts avec 180. Il y a eu, dernièrement, des périodes troublées, marquées par beaucoup de doutes sur l’agriculture et une nette régression des équipements. En 2009, par exemple, nous n’avons accompagné que 2 M€ de projets. Mais l’activité repart. Nous étions à 7 M en 2010 et nous serons à plus de 12 M en 2011. Cette nouvelle tranche de projets est la plus importante qu’Agri Abri accompagnera. Elle est équivalente à tous les investissements réalisés lors du dernier contrat de plan 2000-2007. » Une quarantaine de producteurs de tomates et de fraises du Lot-et-Garonne (et un en Dordogne) comptent ainsi compléter leurs équipements ou s’installer. Pour la première fois, plus de 30 % des demandeurs sont en effet jeunes agriculteurs. 22 ha concerneront des serres multichapelles et 3 ha des serres verres. Les projets vont de 5 000 m2 à 2 ha. Le système proposé par Agri Abri consiste à louer ces équipements aux producteurs, moins chers que le prix initial (80 %), sur une durée de cinq à quinze ans, puis à les leur rétrocéder lorsque le contrat est terminé. Cette unité de gestion sans vocation commerciale intègre, dans son système locatif, les financements et garanties bancaires, les aides publiques, les assurances, la gestion administrative des dossiers et le suivi complet des opérations de construction des serres. Les producteurs, qui doivent être en OP (1) pour bénéficier de ces services, sont soutenus par FranceAgriMer, le Conseil régional d’Aquitaine et le Conseil général du Lot-et-Garonne. Un plan de financement type comprend 30 % d’aides directes des collectivités, 30 % de prêt à taux zéro, 10 % d’autofinancement et 30 % de prêts bancaires.

(1) Val’Prim, VDL, Scaafel, Cadralbret et Sud-Ouest Bio sont concernées par cette opération.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes