Aller au contenu principal

Comptes de l’agriculture
En 2010, les revenus des exploitations s’améliorent mais restent fragiles

Après une année 2009 de forte production, les comptes de l’agriculture diffusés par l’Insee la semaine dernière annoncent des quantités de fruits en recul par rapport à 2009 tout comme en légumes et en pommes de terre. Mais si les résultats sont en progression du fait d’un redressement des prix, l’amélioration reste fragile en termes de revenus dans toutes les régions. « En fruits et légumes, malgré la hausse de 2010, le revenu reste inférieur à son niveau du début des années 2000 », indique la note de conjoncture Agreste Primeur, le service statistique du ministère de l’Agriculture. « Le revenu moyen des exploitations d’arboriculture fruitière passe de 10 500 euros par actif en 2009 à 21 400 en 2010. Mais en cumul sur trois années, il baisse de 7 %. » Les exploitations fruitières tout comme les exploitations maraîchères et horticoles ont bénéficié du repli des productions tant en France qu’ailleurs en Europe. Si en Paca, Agreste estime que « le revenu triennal progresse de 2 % », en Rhône-Alpes, la situation est considérée comme « moins favorable ». Pour autant le revenu moyen de l’ensemble des exploitations est jugé « quasiment identique » à celui du début des années 1990. L’APCA confirme cette grande disparité entre régions et selon les années. « Cette forte variabilité interannuelle souligne la volatilité chronique que doit supporter la grande majorité des exploitations agricoles » et appelle à réinventer des outils de régulation de marché. « Ce sera tout l’enjeu de la réforme de la politique agricole commune », a ajouté l’APCA.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes