Aller au contenu principal

Comptes de l’agriculture
En 2008, le revenu des producteurs s’est effondré

Les maraîchers et arboriculteurs sont une fois de plus victimes de mauvaises conditions météorologiques. Ils ont par ailleurs souffert des hausses élevées du coût des intrants.

Encore une année difficile pour les fruits et légumes. Depuis déjà deux ans, la conjoncture de milieu d’année que publient l’Insee et le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) est très décevante pour la filière fruits et légumes. Deux années avec printemps et étés défavorables ont entraîné l’arboriculture fruitière dans le rouge et les maraîchers confrontés à une hausse du coût des engrais et de l’énergie peinent également. Toutes productions confondues (fruits, légumes et pommes de terre), l’Insee annonce une régression en volume de 3,1 %, donnant lieu à une hausse des prix de 6,3 %, soit en valeur une progression de 3,7 %. De manière générale, la part des fruits, légumes et pommes de terre représente en valeur 7,4 milliards d’euros, une part non négligeable puisqu’elle est comparable aux fourrages, plantes et fleurs et légèrement inférieure (de 2 milliards d’euros) comparée aux vins ou encore de 3,3 milliards d’euros face à la part des céréales dans l’agriculture française.
Des chiffres à rapprocher de l’utilisation des produits phytos et de l’utilisation d’énergie (la facture augmente de 20 % du fait de la hausse du pétrole jusqu’en août). Ainsi, 2008 est une année qui a vu la hausse des achats de fongicides et herbicides, tandis que l’emploi des insecticides a baissé fortement.
En 2008, le revenu moyen des arboriculteurs, - 37 %, est la pire évolution de tout le secteur agricole français. D’autant que déjà en 2007, les arboriculteurs avaient vu leur revenu chuté de 20 %. Cette évolution est fortement liée à la hausse de la valeur de consommation des intermédiaires (+ 15 %) et ce alors que la production est restée stable et les ventes peu encourageantes du fait d’une mauvaise météo.
Quant aux maraîchers, en 2008 ils ont subi de plein fouet la hausse du coût de l’énergie et des engrais qui ont pesé sur les charges des exploitations, résultat leurs revenus ont chuté de 15 % après une année 2007 très mauvaise. En 2008, la situation a été très variable selon les productions. La hausse de l’énergie a surtout pesé sur les productions de légumes sous abri. Ainsi, si la production progresse légèrement en valeur, dans certains cas, elle ne compense pas les hausses des coûts des intrants et de l’énergie.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes