Aller au contenu principal

Comptes de l’agriculture
En 2008, le revenu des producteurs s’est effondré

Les maraîchers et arboriculteurs sont une fois de plus victimes de mauvaises conditions météorologiques. Ils ont par ailleurs souffert des hausses élevées du coût des intrants.

Encore une année difficile pour les fruits et légumes. Depuis déjà deux ans, la conjoncture de milieu d’année que publient l’Insee et le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) est très décevante pour la filière fruits et légumes. Deux années avec printemps et étés défavorables ont entraîné l’arboriculture fruitière dans le rouge et les maraîchers confrontés à une hausse du coût des engrais et de l’énergie peinent également. Toutes productions confondues (fruits, légumes et pommes de terre), l’Insee annonce une régression en volume de 3,1 %, donnant lieu à une hausse des prix de 6,3 %, soit en valeur une progression de 3,7 %. De manière générale, la part des fruits, légumes et pommes de terre représente en valeur 7,4 milliards d’euros, une part non négligeable puisqu’elle est comparable aux fourrages, plantes et fleurs et légèrement inférieure (de 2 milliards d’euros) comparée aux vins ou encore de 3,3 milliards d’euros face à la part des céréales dans l’agriculture française.
Des chiffres à rapprocher de l’utilisation des produits phytos et de l’utilisation d’énergie (la facture augmente de 20 % du fait de la hausse du pétrole jusqu’en août). Ainsi, 2008 est une année qui a vu la hausse des achats de fongicides et herbicides, tandis que l’emploi des insecticides a baissé fortement.
En 2008, le revenu moyen des arboriculteurs, - 37 %, est la pire évolution de tout le secteur agricole français. D’autant que déjà en 2007, les arboriculteurs avaient vu leur revenu chuté de 20 %. Cette évolution est fortement liée à la hausse de la valeur de consommation des intermédiaires (+ 15 %) et ce alors que la production est restée stable et les ventes peu encourageantes du fait d’une mauvaise météo.
Quant aux maraîchers, en 2008 ils ont subi de plein fouet la hausse du coût de l’énergie et des engrais qui ont pesé sur les charges des exploitations, résultat leurs revenus ont chuté de 15 % après une année 2007 très mauvaise. En 2008, la situation a été très variable selon les productions. La hausse de l’énergie a surtout pesé sur les productions de légumes sous abri. Ainsi, si la production progresse légèrement en valeur, dans certains cas, elle ne compense pas les hausses des coûts des intrants et de l’énergie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes