Aller au contenu principal

Comptes de l’agriculture
En 2008, le revenu des producteurs s’est effondré

Les maraîchers et arboriculteurs sont une fois de plus victimes de mauvaises conditions météorologiques. Ils ont par ailleurs souffert des hausses élevées du coût des intrants.

Encore une année difficile pour les fruits et légumes. Depuis déjà deux ans, la conjoncture de milieu d’année que publient l’Insee et le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) est très décevante pour la filière fruits et légumes. Deux années avec printemps et étés défavorables ont entraîné l’arboriculture fruitière dans le rouge et les maraîchers confrontés à une hausse du coût des engrais et de l’énergie peinent également. Toutes productions confondues (fruits, légumes et pommes de terre), l’Insee annonce une régression en volume de 3,1 %, donnant lieu à une hausse des prix de 6,3 %, soit en valeur une progression de 3,7 %. De manière générale, la part des fruits, légumes et pommes de terre représente en valeur 7,4 milliards d’euros, une part non négligeable puisqu’elle est comparable aux fourrages, plantes et fleurs et légèrement inférieure (de 2 milliards d’euros) comparée aux vins ou encore de 3,3 milliards d’euros face à la part des céréales dans l’agriculture française.
Des chiffres à rapprocher de l’utilisation des produits phytos et de l’utilisation d’énergie (la facture augmente de 20 % du fait de la hausse du pétrole jusqu’en août). Ainsi, 2008 est une année qui a vu la hausse des achats de fongicides et herbicides, tandis que l’emploi des insecticides a baissé fortement.
En 2008, le revenu moyen des arboriculteurs, - 37 %, est la pire évolution de tout le secteur agricole français. D’autant que déjà en 2007, les arboriculteurs avaient vu leur revenu chuté de 20 %. Cette évolution est fortement liée à la hausse de la valeur de consommation des intermédiaires (+ 15 %) et ce alors que la production est restée stable et les ventes peu encourageantes du fait d’une mauvaise météo.
Quant aux maraîchers, en 2008 ils ont subi de plein fouet la hausse du coût de l’énergie et des engrais qui ont pesé sur les charges des exploitations, résultat leurs revenus ont chuté de 15 % après une année 2007 très mauvaise. En 2008, la situation a été très variable selon les productions. La hausse de l’énergie a surtout pesé sur les productions de légumes sous abri. Ainsi, si la production progresse légèrement en valeur, dans certains cas, elle ne compense pas les hausses des coûts des intrants et de l’énergie.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes