Aller au contenu principal

Coopératives fruits et légumes
Emotion à Felcoop, Bernard Cardinaud provoque une standing ovation

C'était la dernière assemblée générale de Felcoop à laquelle participait son directeur Bernard Cardinaud. L'occasion pour la filière de lui montrer toute sa considération.

Felcoop réclame une étude sur le volet assurantiel des revenus des agriculteurs comme vient de l'annoncer la Farm Bill américaine.

Après 40 ans à la direction de Felcoop, Bernard Cardinaud est sur le point de quitter la Fédération. Il n'en fallait pas moins pour son président Jean-Michel Delannoy de demander une standing ovation de quarante secondes de la part de toute la filière réunie lors de l'assemblée générale de Felcoop vendredi dernier à Paris. Emu, la carrière de Bernard Cardinaud a été retracée. Par quelques épisodes de sa carrière, on apprend ainsi qu'il a été nommé “Monsieur milliard”. C'est en effet les fonds récoltés grâce à lui pour la Fédération, mais aussi son penchant pour la chasse aux perdreaux en Mauritanie et son goût prononcé pour les bonnes tables. Outre cette marque de considération de la part de toute la profession, l'assemblée générale de Felcoop a permis à Jean-Michel Delannoy d'interpeller Xavier Beulin au sujet de la réforme de la Pac. « Nous voulons faire une étude de cas de la Farm Bill américaine sur le volet assurantiel des revenus des agriculteurs, a-t-il annoncé. Nous souhaitons voir si cette assurance pouvait aller jusqu'aux revenus des producteurs. » Car si la Pac n'évolue pas, les coopératives f&l françaises seraient capables de montrer leur “mécontentement”. « Les paiements directs endorment ceux qui en profitent. Dans le cas du projet d'accord UE/Etats-Unis, les accords pris passeraient au-dessus de la législation des pays de l'UE, ce n'est pas envisageable. Cela nous contrarie surtout si notre Pac n'évolue pas  », a martelé Jean-Michel Delannoy. Sur le dossier endive et Autorité de la concurrence, la réponse est reportée au 15 mai. «  Depuis l'annonce de l'Autorité de la concurrence, un tiers de l'endiveraie française est perdu. C'est un schéma dramatique.  » Sur l'écotaxe Felcoop renouvelle sa position : «  Nous n'en voulons pas  ». Sur la contractualisation, « je suis le seul à être favorable, a lancé le président. Cela fonctionne, c'est le cas à Coop-fruit dans le Luberon qui vient de contractualiser 50 ha de vergers avec un industriel. C'est un engagement entre coopérative, producteurs et industriel ». Et pour déployer ses activités, Felcoop souhaite la mise en place d'une commission fonds propres.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes