Aller au contenu principal

Émirats arabes unis : de méga entrepôts frigorifiques vont ouvrir à Abu Dhabi

Le hub logistique du groupe AD Ports devrait participer à l’objectif affiché de l'émirat à être une plaque tournante mondiale du secteur alimentaire

Utilisation de matériaux d'isolation avancés pour refléter la lumière du soleil, puits de lumière pour réduire le besoin d’éclairage ; recyclage de l'eau pour l'irrigation, système centralisé de réfrigération… : le projet a été pensé pour répondre aussi aux contingences naturelles du pays..
© AD Ports Group

AD Ports Group a annoncé que KLP21, son nouveau centre d'entreposage et de logistique avancé à Abu Dhabi, sera disponible au cours du 3e trimestre 2022. Il est situé à Kizad (pour Khalifa Industrial Zone Abu Dhabi), la zone commerciale, logistique et industrielle intégrée du groupe située entre Abu Dhabi et Dubaï.

Lire aussi : Emirats arabes unis : Rungis va développer un hub agro-logistique à Abu Dhabi

Composé de quatre entrepôts d'une capacité de plus de 80 000 m2, KLP21 devrait être l'un des hubs logistiques à température contrôlée les plus grands de la région. Combinés, les entrepôts pourront accueillir plus de 100 000 palettes à travers un réseau de chambres froides pouvant être configurées indépendamment en tailles et en températures, entre -26°C à +25°C. L'installation offrira une gamme complète de services de logistique de tiers (3PL) et de logistique de 4e partie (4PL), des opérations de hub logistique régional et des services à valeur ajoutée, notamment le réemballage, l'emballage spécialisé, l'étiquetage

Plus de 80 000 m2 de capacité sous froid

Du point de vue des accès, KLP21 bénéficiera d’un accès direct à deux grands ports de la région, aux cinq aéroports internationaux à moins de 90 minutes en voiture, aux autoroutes à voies multiples et la future liaison ferroviaire d'Etihad Rail. De plus, le hub sera desservi par une flotte de plus de 400 véhicules prenant en charge les mouvements routiers nationaux et transfrontaliers.

Lire aussi : Abu Dhabi accueillera la conférence 2022 de l'Union mondiale des marchés de gros

L'installation est conçue sur mesure pour soutenir les industries régionales nécessitant un stockage à froid et ambiant. « Le projet répond à la demande croissante des clients pour des solutions de stockage à température contrôlée dans l'émirat afin de soutenir la distribution sûre et efficace des marchandises sensibles au climat aux Émirats arabes unis et dans l'ensemble de la région » souligne Abdullah Al Hameli, directeur général, Economic Cities & Free Zones Cluster, AD Ports Group. Cette installation, par ailleurs, augmente considérablement la capacité actuelle de stockage à froid et à température ambiante d'AD Ports Logistics.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes