Aller au contenu principal

Union européenne
Embargo russe : les possibilités d'aides aux fruits et légumes sont parues

Un règlement européen donne des précisions sur les volumes de f&l pouvant faire état d'une aide exceptionnelle en lien avec l'effet de l'embargo russe sur le marché. Revue de détail.

Suite à l'embargo russe et comme annoncé précédemment, les aides exceptionnelles pour les producteurs de f&l européens viennent d'être annoncées par l'Europe. Le règlement est paru au Journal Officiel de l'UE le 20 décembre 2014. Il est valable jusqu'au 30 juin 2015. Ces mesures additionnelles ne supposent pas une augmentation du budget des aides convenues dans le précédent règlement européen. En effet, le budget global des aides fait état de 165 M€. Avec ce texte, la France bénéficie d'un quota pour les pommes et poires de 3 800 t et de 1 450 t pour les légumes (tomates, carottes, poivrons, concombres). A noter que la Pologne bénéficie d'un quota maxi de 155 700 t pour les pommes et poires, la Belgique de 21 200 t, les Pays-Bas 9 700 t, l'Italie 8 400 t. En parallèle, l'Espagne bénéficie d'un quota maximum pour les légumes de 26 650 t devant les Pays-Bas (24 650 t), la Pologne (18 650 t), la Belgique (13 200 t). En agrumes, l'Espagne se voit attribuer un quota de 15 775 t et Chypre de 1 750 t. Par ailleurs, la Fepex s'est tout de suite fendue d'un communiqué pour revendiquer le fait que ces aides n'étaient pas suffisantes. Elle fustige l'attitude assez passive des Etats membres de ne pas avoir utilisé les fonds mis à leur disposition, ce qui explique que le budget global ne soit pas augmenté par l'Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes