Aller au contenu principal

Aides au retrait
Embargo russe : Bruxelles ouvre les aides aux agrumes et propose un découpage par pays

Après la suppression des 125 millions d'euros, l'UE revoit sa copie, propose des aides en fonction du pays et du groupe de produits et ouvre son portefeuille aux producteurs d'agrumes.

Mardi 16 septembre, la Commission européenne a présenté au groupe d'experts fruits et légumes une nouvelle version de son programme d'aides d'urgence pour la filière visant à compenser les effets de l'embargo russe. Dans cette nouvelle mouture –  qui conserve le retrait comme mesure principale – des enveloppes seront dédiées pour chaque pays membre et par groupe de produits. Le calcul de ces enveloppes sera basé sur les volumes exportés vers la Russie l'année dernière. Les produits concernés sont : oranges et petits agrumes, pommes, poires, tomates, concombres, carottes, prunes, raisins de table et kiwis. Selon la Fédération espagnole Fepex, la Commission aurait indiqué qu'il n'existait pas de plafond budgétaire pour le financement des mesures qui sera assuré par le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA).

Le calcul des aides visant à compenser les effets de l'embargo russe sera basé sur les volumes exportés vers la Russie l'année dernière.

Ce nouveau règlement devait être effectif une fois publié au Journal Officiel européen le 23 septembre. Le système d'aides d'urgence avait été suspendu par Bruxelles le 10 septembre, suite à un flot de demandes des Etats membres et en particulier de la Pologne. Après cette annonce, les Espagnols se sont dits préoccupés de cette application de l'aide par pays. Selon la Commission, les demandes d'aides déjà reçues avaient atteint les 167 millions d'euros. En parallèle, de retour du Salon World Food Moscou, le président d'In-terfel Bruno Dupont a donné son ressenti : «  L'ambiance n'était pas extraordinaire mais les entreprises ont quand même continué leur courant d'affaires et renforcé leurs liens pour l'après-embargo. Nous avons rencontré l'ambassadeur de France à Moscou qui s'est montré quelque peu optimiste quant à la levée prochaine de l'embargo russe envers les produits européens. Nous avons également noté la présence marquée du secteur méditerranéen (Maroc et Egypte). On espère que l'on trouvera une solution à cet embargo d'ici la fin de l'année. On peut imaginer un assouplissement par produit ou par pays... »

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes