Aller au contenu principal

Aides au retrait
Embargo russe : Bruxelles ouvre les aides aux agrumes et propose un découpage par pays

Après la suppression des 125 millions d'euros, l'UE revoit sa copie, propose des aides en fonction du pays et du groupe de produits et ouvre son portefeuille aux producteurs d'agrumes.

Mardi 16 septembre, la Commission européenne a présenté au groupe d'experts fruits et légumes une nouvelle version de son programme d'aides d'urgence pour la filière visant à compenser les effets de l'embargo russe. Dans cette nouvelle mouture –  qui conserve le retrait comme mesure principale – des enveloppes seront dédiées pour chaque pays membre et par groupe de produits. Le calcul de ces enveloppes sera basé sur les volumes exportés vers la Russie l'année dernière. Les produits concernés sont : oranges et petits agrumes, pommes, poires, tomates, concombres, carottes, prunes, raisins de table et kiwis. Selon la Fédération espagnole Fepex, la Commission aurait indiqué qu'il n'existait pas de plafond budgétaire pour le financement des mesures qui sera assuré par le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA).

Le calcul des aides visant à compenser les effets de l'embargo russe sera basé sur les volumes exportés vers la Russie l'année dernière.

Ce nouveau règlement devait être effectif une fois publié au Journal Officiel européen le 23 septembre. Le système d'aides d'urgence avait été suspendu par Bruxelles le 10 septembre, suite à un flot de demandes des Etats membres et en particulier de la Pologne. Après cette annonce, les Espagnols se sont dits préoccupés de cette application de l'aide par pays. Selon la Commission, les demandes d'aides déjà reçues avaient atteint les 167 millions d'euros. En parallèle, de retour du Salon World Food Moscou, le président d'In-terfel Bruno Dupont a donné son ressenti : «  L'ambiance n'était pas extraordinaire mais les entreprises ont quand même continué leur courant d'affaires et renforcé leurs liens pour l'après-embargo. Nous avons rencontré l'ambassadeur de France à Moscou qui s'est montré quelque peu optimiste quant à la levée prochaine de l'embargo russe envers les produits européens. Nous avons également noté la présence marquée du secteur méditerranéen (Maroc et Egypte). On espère que l'on trouvera une solution à cet embargo d'ici la fin de l'année. On peut imaginer un assouplissement par produit ou par pays... »

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes