Aller au contenu principal

Aides au retrait
Embargo russe : Bruxelles ouvre les aides aux agrumes et propose un découpage par pays

Après la suppression des 125 millions d'euros, l'UE revoit sa copie, propose des aides en fonction du pays et du groupe de produits et ouvre son portefeuille aux producteurs d'agrumes.

Mardi 16 septembre, la Commission européenne a présenté au groupe d'experts fruits et légumes une nouvelle version de son programme d'aides d'urgence pour la filière visant à compenser les effets de l'embargo russe. Dans cette nouvelle mouture –  qui conserve le retrait comme mesure principale – des enveloppes seront dédiées pour chaque pays membre et par groupe de produits. Le calcul de ces enveloppes sera basé sur les volumes exportés vers la Russie l'année dernière. Les produits concernés sont : oranges et petits agrumes, pommes, poires, tomates, concombres, carottes, prunes, raisins de table et kiwis. Selon la Fédération espagnole Fepex, la Commission aurait indiqué qu'il n'existait pas de plafond budgétaire pour le financement des mesures qui sera assuré par le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA).

Le calcul des aides visant à compenser les effets de l'embargo russe sera basé sur les volumes exportés vers la Russie l'année dernière.

Ce nouveau règlement devait être effectif une fois publié au Journal Officiel européen le 23 septembre. Le système d'aides d'urgence avait été suspendu par Bruxelles le 10 septembre, suite à un flot de demandes des Etats membres et en particulier de la Pologne. Après cette annonce, les Espagnols se sont dits préoccupés de cette application de l'aide par pays. Selon la Commission, les demandes d'aides déjà reçues avaient atteint les 167 millions d'euros. En parallèle, de retour du Salon World Food Moscou, le président d'In-terfel Bruno Dupont a donné son ressenti : «  L'ambiance n'était pas extraordinaire mais les entreprises ont quand même continué leur courant d'affaires et renforcé leurs liens pour l'après-embargo. Nous avons rencontré l'ambassadeur de France à Moscou qui s'est montré quelque peu optimiste quant à la levée prochaine de l'embargo russe envers les produits européens. Nous avons également noté la présence marquée du secteur méditerranéen (Maroc et Egypte). On espère que l'on trouvera une solution à cet embargo d'ici la fin de l'année. On peut imaginer un assouplissement par produit ou par pays... »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes