Aller au contenu principal

Embargo : la Biélorussie sous contrôle

Afin de contourner l'embargo russe, un certain nombre de produits agricoles passent par la Biolérussie, ce n'est un secret pour personne. Afin de mieux maîtriser cet état de fait, le Service fédéral de contrôle vétérinaire et végétal russe (Rosselkhoznadzor) a annoncé, lundi 7 décembre, que Moscou allait présenter un certain nombre de conditions phytosanitaires spéciales pour tous les produits végétaux importés, sur son territoire, via la Biolorussie. Cela passe notamment par des certificats de réexportation authentifiés. L'effet de ces mesures, non détaillées à l'heure où nous mettions sous presse, devrait être immédiat. La porte-parole de l'autorité régulatrice russe, Yulia Melano, n'a pas caché les raisons d'une telle décision. Elle a précisé que ces mesures étaient « nécessaires pour empêcher l'exportation de produits d'origine inconnue à la Russie par la Biélorussie, y compris les produits visés par l'embargo alimentaire contre les pays de l'Union européenne ». Dans la ligne de mire également, la Turquie touchée elle aussi par un embargo sur une partie de sa production de fruits et légumes à partir du 1er janvier 2016 (lire aussi en p. 7).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes