Aller au contenu principal

Loi AGEC et emballages : en raisin, le carton a fait chuter les ventes

Avec la suppression du plastique dans les emballages pour fruits et légumes, le basculement vers un autre type de conditionnement est parfois très difficile pour les différentes filières. Le raisin de fait exception à la règle.

L’emballage plastique a fait ses preuves pour un produit aussi délicat que le raisin et a fortiori le chasselas de Moissac.
© Openfoodfacts.org

Out le plastique ? Compliqué pour les consommateurs de ne pas voir le produit d’autant que le raisin constitue souvent un achat d’impulsion. « Il doit se montrer, séduire, faire envie pour qu’on l’achète, explique Alexandra Lacoste, directrice de l’AOP raisin de table, Nous sommes sous dérogation de la loi Agec pour cette année mais cela ne nous empêche pas de chercher des solutions. Nous avons fait des essais avec un carton, mais les ventes ont chuté de 40 % ! »

L’AOP raisin de table a tenté la barquette issue d’un plastique recyclé repêché dans les océans. « C’était une bonne idée pour l’image et la démarche était intéressante mais pour la loi Agec, plastique ou plastique recyclé, c’est non ! », explique Alexandra Lacoste. La filière cherche de nouvelles solutions. « Un sachet, pourquoi pas à condition qu’il ne soit pas trop manipulé par les clients : le raisin est un produit très fragile ! ».

Ou encore une barquette en carton filmée sur le dessus avec un produit biodégradable : « Malheureusement ces films biodégradables s’altèrent très rapidement et il est impossible pour les opérateurs de faire des stocks d’une année sur l’autre pour amortir le surcoût qu’ils représentent ». Pour le moment, l’AOP raisin de table n’a donc trouvé aucune solution vraiment viable.

Pour aller plus loin :

Suppression du plastique : l’aval des fruits et légumes entre inquiétude et certitude

Prospective : L’obligation d’un emballage plus proche des attentes du consommateur

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes