Aller au contenu principal

Emballages : la chasse au gaspi

The Great Pacific Garbage Patch (1), la grande plaque de déchets du Pacifique, est l’une des images les plus spectaculaires de déchets. Ce monstre – dont la taille aurait déjà triplé depuis les années 90 – s’étend maintenant sur 3,43 millions de kilomètres carrés, soit six fois la superficie de la France. En parallèle se multiplient les réglementations, les initiatives institutionnelles ou privées pour réduire la production de déchets, liée notamment aux emballages dans l’agroalimentaire, qui consomme près de la moitié de la production d’emballages métalliques, et est le premier client de l’emballage plastique.
Un grand nombre d’industriels et de distributeurs, en plus de répondre à la législation avec des conditionnements compostables ou biodégradables, prennent des initiatives allant dans le sens de la réduction des déchets. Les distributeurs généralisent les sachets biodégradables ou recyclables, s’investissent dans des politiques d’emballage de MDD ou suppriment certains emballages (tel Migros sur les fruits exotiques), tandis que les industriels multiplient les initiatives. Pour ne citer qu’eux… Coca-Cola a redéfini les contours de ses bouteilles (un cinquième de verre en moins). Nespresso, répondant à une critique qui se faisait de plus en plus pressante, a mis progressivement en place un système de récupération et de recyclage des cartouches usagées. Evian (2) s’inscrit dans la lignée avec son service test (à Paris) de livraison et de reprise des bouteilles vides.
Le monde de la recherche et du design s’est saisi de l’attention portée à la réduction des déchets des emballages. David Edwards, chercheur à Harvard, et le designer François Azambourg ont ainsi créé, en France, des emballages qui se mangent composés de fruits séchés, chocolat, noix, peaux de curry… gélifiés avec des particules de calcium, de magnésium et des molécules naturelles. Des crèmes dessert au chocolat dont le contenu se mélange au contenant, des boules molles remplies de jus de fruit ou de soupe, qui doivent être percées avec une paille pour être bues ont ainsi été inventées.
Mais le monde de l’emballage doit aussi composer avec les attentes du consommateur… parfois contradictoires. Ces attentes sont d’ailleurs le reflet des tensions qui régissent notre société, partagée entre individualisme (les sachets individuels ont un succès qui ne se dément pas et pour lequel il semble difficile de renoncer), le besoin de rassurance (notamment pour tout ce qui concerne l’univers de la santé, de l’hygiène où l’emballage, voire le suremballage, joue un rôle majeur) et la responsabilisation (l’attention portée aux emballages verts, l’intérêt pour le recyclage qui, là aussi, paraît être une préoccupation de premier ordre). En accroissant les politiques de sensibilisation il est fort probable que la responsabilisation l’emporte sur les autres valeurs.

(1) http ://www.notre-planete.info/actualites/actu_1471_continent_dechets_pacifique…
(2) http://www.evianchezvous.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes