Aller au contenu principal

Emballages : la chasse au gaspi

The Great Pacific Garbage Patch (1), la grande plaque de déchets du Pacifique, est l’une des images les plus spectaculaires de déchets. Ce monstre – dont la taille aurait déjà triplé depuis les années 90 – s’étend maintenant sur 3,43 millions de kilomètres carrés, soit six fois la superficie de la France. En parallèle se multiplient les réglementations, les initiatives institutionnelles ou privées pour réduire la production de déchets, liée notamment aux emballages dans l’agroalimentaire, qui consomme près de la moitié de la production d’emballages métalliques, et est le premier client de l’emballage plastique.
Un grand nombre d’industriels et de distributeurs, en plus de répondre à la législation avec des conditionnements compostables ou biodégradables, prennent des initiatives allant dans le sens de la réduction des déchets. Les distributeurs généralisent les sachets biodégradables ou recyclables, s’investissent dans des politiques d’emballage de MDD ou suppriment certains emballages (tel Migros sur les fruits exotiques), tandis que les industriels multiplient les initiatives. Pour ne citer qu’eux… Coca-Cola a redéfini les contours de ses bouteilles (un cinquième de verre en moins). Nespresso, répondant à une critique qui se faisait de plus en plus pressante, a mis progressivement en place un système de récupération et de recyclage des cartouches usagées. Evian (2) s’inscrit dans la lignée avec son service test (à Paris) de livraison et de reprise des bouteilles vides.
Le monde de la recherche et du design s’est saisi de l’attention portée à la réduction des déchets des emballages. David Edwards, chercheur à Harvard, et le designer François Azambourg ont ainsi créé, en France, des emballages qui se mangent composés de fruits séchés, chocolat, noix, peaux de curry… gélifiés avec des particules de calcium, de magnésium et des molécules naturelles. Des crèmes dessert au chocolat dont le contenu se mélange au contenant, des boules molles remplies de jus de fruit ou de soupe, qui doivent être percées avec une paille pour être bues ont ainsi été inventées.
Mais le monde de l’emballage doit aussi composer avec les attentes du consommateur… parfois contradictoires. Ces attentes sont d’ailleurs le reflet des tensions qui régissent notre société, partagée entre individualisme (les sachets individuels ont un succès qui ne se dément pas et pour lequel il semble difficile de renoncer), le besoin de rassurance (notamment pour tout ce qui concerne l’univers de la santé, de l’hygiène où l’emballage, voire le suremballage, joue un rôle majeur) et la responsabilisation (l’attention portée aux emballages verts, l’intérêt pour le recyclage qui, là aussi, paraît être une préoccupation de premier ordre). En accroissant les politiques de sensibilisation il est fort probable que la responsabilisation l’emporte sur les autres valeurs.

(1) http ://www.notre-planete.info/actualites/actu_1471_continent_dechets_pacifique…
(2) http://www.evianchezvous.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes