Aller au contenu principal

Emballages : la chasse au gaspi

The Great Pacific Garbage Patch (1), la grande plaque de déchets du Pacifique, est l’une des images les plus spectaculaires de déchets. Ce monstre – dont la taille aurait déjà triplé depuis les années 90 – s’étend maintenant sur 3,43 millions de kilomètres carrés, soit six fois la superficie de la France. En parallèle se multiplient les réglementations, les initiatives institutionnelles ou privées pour réduire la production de déchets, liée notamment aux emballages dans l’agroalimentaire, qui consomme près de la moitié de la production d’emballages métalliques, et est le premier client de l’emballage plastique.
Un grand nombre d’industriels et de distributeurs, en plus de répondre à la législation avec des conditionnements compostables ou biodégradables, prennent des initiatives allant dans le sens de la réduction des déchets. Les distributeurs généralisent les sachets biodégradables ou recyclables, s’investissent dans des politiques d’emballage de MDD ou suppriment certains emballages (tel Migros sur les fruits exotiques), tandis que les industriels multiplient les initiatives. Pour ne citer qu’eux… Coca-Cola a redéfini les contours de ses bouteilles (un cinquième de verre en moins). Nespresso, répondant à une critique qui se faisait de plus en plus pressante, a mis progressivement en place un système de récupération et de recyclage des cartouches usagées. Evian (2) s’inscrit dans la lignée avec son service test (à Paris) de livraison et de reprise des bouteilles vides.
Le monde de la recherche et du design s’est saisi de l’attention portée à la réduction des déchets des emballages. David Edwards, chercheur à Harvard, et le designer François Azambourg ont ainsi créé, en France, des emballages qui se mangent composés de fruits séchés, chocolat, noix, peaux de curry… gélifiés avec des particules de calcium, de magnésium et des molécules naturelles. Des crèmes dessert au chocolat dont le contenu se mélange au contenant, des boules molles remplies de jus de fruit ou de soupe, qui doivent être percées avec une paille pour être bues ont ainsi été inventées.
Mais le monde de l’emballage doit aussi composer avec les attentes du consommateur… parfois contradictoires. Ces attentes sont d’ailleurs le reflet des tensions qui régissent notre société, partagée entre individualisme (les sachets individuels ont un succès qui ne se dément pas et pour lequel il semble difficile de renoncer), le besoin de rassurance (notamment pour tout ce qui concerne l’univers de la santé, de l’hygiène où l’emballage, voire le suremballage, joue un rôle majeur) et la responsabilisation (l’attention portée aux emballages verts, l’intérêt pour le recyclage qui, là aussi, paraît être une préoccupation de premier ordre). En accroissant les politiques de sensibilisation il est fort probable que la responsabilisation l’emporte sur les autres valeurs.

(1) http ://www.notre-planete.info/actualites/actu_1471_continent_dechets_pacifique…
(2) http://www.evianchezvous.com

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes