Aller au contenu principal

Emballages : Kappa s’installe en Provence

En rachetant Agripack, la société néerlandaise Kappa en profite pour lancer un nouveau conditionnement raisin de table : le QuaMa. En test dans le Sud-Est chez plusieurs structures commerciales, cet emballage intéresse déja la GMS.

Kappa, société néerlandaise numéro 1 mondial du carton compact et dans le top 3 européen pour le carton ondulé s’installe en Provence. Kappa a racheté Agripack, entreprise basée à Verquières (Bouches-du-Rhône) dont elle utilisera les locaux pour lancer un nouveau conditionnement spécifique au raisin de table longue conservation.

En carton compact, le plateau est revêtu d’un film technique sur son fond et ses côtés puis d’un film de couverture thermo soudé après remplissage. Le Kappa QuaMa raisin joue sur la régulation et l’équilibre des combinaisons gazeuses pour assurer la conservation des grappes sans adjonction de substances chimiques. Le système a été testé sur des raisins de différentes origines, dont l’hémisphère Sud et entre en phase d’observation sur les variétés françaises.

“Ce dispositif, explique Adrien Smit, responsable du Kappa Solid Board Europe, présente de nombreux avantages. En tout premier lieu, il dispense du sulfitage. C’est une conservation naturelle, il n’y a donc pas de modification de goût, pas de blanchiment des baies ni de dessèchement de la rafle. D’autre part, le colis fermé en station et ouvert seulement à la mise en rayon, permet de maintenir la qualité initiale tout au long de la chaîne de commercialisation.” Le colis est adapté au vrac mais aussi aux barquettes grâce à un prototype au couvercle inviolable dont le découpage latéral permet la circulation de l’air.

QuaMa raisin en test dans six strucutures du Sud-Est

La durée de conservation optimale est identique à celle obtenue avec du S02 et le prix de revient au kilo “similaire au coût de la longue conservation traditionnelle”.

Six structures commerciales du Sud-Est utiliseront le QuaMa raisin qui a été retenu par des enseignes de la distribution. Durant cette phase de tests et de validation, les stations travailleront sur des variétés produites dans la région.

Kappa met à leur disposition les thermo soudeuses indispensables à la réalisation des colis. Pour l’heure, l’expérience se limitera au Sud-Est : “Nous avons des résultats stables que nous voulons valider dans la région. Pour le moment nous ne souhaitons pas étendre l’expérience à d’autres bassins de production afin d’éviter de nous disperser.” Une expérience qui sera observée de près autant par la production que la distribution.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes