Aller au contenu principal

Emballages : Kappa s’installe en Provence

En rachetant Agripack, la société néerlandaise Kappa en profite pour lancer un nouveau conditionnement raisin de table : le QuaMa. En test dans le Sud-Est chez plusieurs structures commerciales, cet emballage intéresse déja la GMS.

Kappa, société néerlandaise numéro 1 mondial du carton compact et dans le top 3 européen pour le carton ondulé s’installe en Provence. Kappa a racheté Agripack, entreprise basée à Verquières (Bouches-du-Rhône) dont elle utilisera les locaux pour lancer un nouveau conditionnement spécifique au raisin de table longue conservation.

En carton compact, le plateau est revêtu d’un film technique sur son fond et ses côtés puis d’un film de couverture thermo soudé après remplissage. Le Kappa QuaMa raisin joue sur la régulation et l’équilibre des combinaisons gazeuses pour assurer la conservation des grappes sans adjonction de substances chimiques. Le système a été testé sur des raisins de différentes origines, dont l’hémisphère Sud et entre en phase d’observation sur les variétés françaises.

“Ce dispositif, explique Adrien Smit, responsable du Kappa Solid Board Europe, présente de nombreux avantages. En tout premier lieu, il dispense du sulfitage. C’est une conservation naturelle, il n’y a donc pas de modification de goût, pas de blanchiment des baies ni de dessèchement de la rafle. D’autre part, le colis fermé en station et ouvert seulement à la mise en rayon, permet de maintenir la qualité initiale tout au long de la chaîne de commercialisation.” Le colis est adapté au vrac mais aussi aux barquettes grâce à un prototype au couvercle inviolable dont le découpage latéral permet la circulation de l’air.

QuaMa raisin en test dans six strucutures du Sud-Est

La durée de conservation optimale est identique à celle obtenue avec du S02 et le prix de revient au kilo “similaire au coût de la longue conservation traditionnelle”.

Six structures commerciales du Sud-Est utiliseront le QuaMa raisin qui a été retenu par des enseignes de la distribution. Durant cette phase de tests et de validation, les stations travailleront sur des variétés produites dans la région.

Kappa met à leur disposition les thermo soudeuses indispensables à la réalisation des colis. Pour l’heure, l’expérience se limitera au Sud-Est : “Nous avons des résultats stables que nous voulons valider dans la région. Pour le moment nous ne souhaitons pas étendre l’expérience à d’autres bassins de production afin d’éviter de nous disperser.” Une expérience qui sera observée de près autant par la production que la distribution.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes