Aller au contenu principal

Emballages : Kappa s’installe en Provence

En rachetant Agripack, la société néerlandaise Kappa en profite pour lancer un nouveau conditionnement raisin de table : le QuaMa. En test dans le Sud-Est chez plusieurs structures commerciales, cet emballage intéresse déja la GMS.

Kappa, société néerlandaise numéro 1 mondial du carton compact et dans le top 3 européen pour le carton ondulé s’installe en Provence. Kappa a racheté Agripack, entreprise basée à Verquières (Bouches-du-Rhône) dont elle utilisera les locaux pour lancer un nouveau conditionnement spécifique au raisin de table longue conservation.

En carton compact, le plateau est revêtu d’un film technique sur son fond et ses côtés puis d’un film de couverture thermo soudé après remplissage. Le Kappa QuaMa raisin joue sur la régulation et l’équilibre des combinaisons gazeuses pour assurer la conservation des grappes sans adjonction de substances chimiques. Le système a été testé sur des raisins de différentes origines, dont l’hémisphère Sud et entre en phase d’observation sur les variétés françaises.

“Ce dispositif, explique Adrien Smit, responsable du Kappa Solid Board Europe, présente de nombreux avantages. En tout premier lieu, il dispense du sulfitage. C’est une conservation naturelle, il n’y a donc pas de modification de goût, pas de blanchiment des baies ni de dessèchement de la rafle. D’autre part, le colis fermé en station et ouvert seulement à la mise en rayon, permet de maintenir la qualité initiale tout au long de la chaîne de commercialisation.” Le colis est adapté au vrac mais aussi aux barquettes grâce à un prototype au couvercle inviolable dont le découpage latéral permet la circulation de l’air.

QuaMa raisin en test dans six strucutures du Sud-Est

La durée de conservation optimale est identique à celle obtenue avec du S02 et le prix de revient au kilo “similaire au coût de la longue conservation traditionnelle”.

Six structures commerciales du Sud-Est utiliseront le QuaMa raisin qui a été retenu par des enseignes de la distribution. Durant cette phase de tests et de validation, les stations travailleront sur des variétés produites dans la région.

Kappa met à leur disposition les thermo soudeuses indispensables à la réalisation des colis. Pour l’heure, l’expérience se limitera au Sud-Est : “Nous avons des résultats stables que nous voulons valider dans la région. Pour le moment nous ne souhaitons pas étendre l’expérience à d’autres bassins de production afin d’éviter de nous disperser.” Une expérience qui sera observée de près autant par la production que la distribution.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes