Aller au contenu principal

Emballage : Megaplast bouscule l’offre en film pour palette

La continuelle recherche de moindres coûts et le souci environnemental demeurent les arguments principaux de l’innovation dans le secteur de l’emballage.

La société grecque Megaplast frappe un grand coup en introduisant sur le marché français des fruits et légumes son nouveau film, le “Air-O-Extra Cling”, après un essai fructueux sur l’Espagne, où plus de 1,5 million de palettes est déjà monté avec ce produit.

Olivier Descoux, responsable commercial France, basé dans la région perpignanaise, explique en quoi il y a là une vraie innovation : “Il s’agit d’un film macroperforé destiné à la palettisation. Megaplast travaille à partir d’un film en polyéthylène pur auquel il applique un process d’étirement pour qu’il atteigne entre 12 et 17 microns d’épaisseur puis de perforation. Une résine spécifique est également ajoutée pour l’adhésion. Le film, qui possède des qualités similaires à un non perforé, permet ainsi l’aération totale du produit palettisé.” Des qualités appréciables pour une meilleure conservation des fruits et légumes.

Un prix du film plus élevé, compensé par les économies attendues

Aujourd’hui, la technique la plus répandue fait appel à des cornières et des feuillards pour le maintien de la palette. Ce qui génère beaucoup de déchets d’emballages. Et c’est là-dessus que Megaplast veut agir, même si le prix du film demeure plus élevé.

“Air-O Extra Cling est fabriqué avec un film de qualité supérieure. Mais, il faut considérer les économies qu’il apporte, justifie Olivier Descoux, Il permet de n’utiliser qu’une simple banderoleuse, dix fois moins chère qu’une cercleuse, et élimine cornières, feuillards, boucles et éventuellement chape en métal. Le poids d’emballage de transport utilisé pour la palette passe ainsi de 1,5 kilos à 110 grammes, il faut moitié moins de temps pour la préparer, et l’économie moyenne est de 1 euro par palette.”

Des contacts pris avec la grande distribution française

Avantage aussi pour le distributeur : réduction notable des déchets et possibilité de valorisation (polyéthylène). Entre 2 000 et 5 000 tonnes de déchets pourraient ainsi être économisées.

Megaplast pense que son produit devrait s’imposer dans les trois à cinq prochaines années et entend capter 80 % du marché. Des contacts sont déjà pris avec les grandes et moyennes surfaces françaises.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes