Emballage : Megaplast bouscule l’offre en film pour palette
La continuelle recherche de moindres coûts et le souci environnemental demeurent les arguments principaux de l’innovation dans le secteur de l’emballage.
La société grecque Megaplast frappe un grand coup en introduisant sur le marché français des fruits et légumes son nouveau film, le “Air-O-Extra Cling”, après un essai fructueux sur l’Espagne, où plus de 1,5 million de palettes est déjà monté avec ce produit.
Olivier Descoux, responsable commercial France, basé dans la région perpignanaise, explique en quoi il y a là une vraie innovation : “Il s’agit d’un film macroperforé destiné à la palettisation. Megaplast travaille à partir d’un film en polyéthylène pur auquel il applique un process d’étirement pour qu’il atteigne entre 12 et 17 microns d’épaisseur puis de perforation. Une résine spécifique est également ajoutée pour l’adhésion. Le film, qui possède des qualités similaires à un non perforé, permet ainsi l’aération totale du produit palettisé.” Des qualités appréciables pour une meilleure conservation des fruits et légumes.
Un prix du film plus élevé, compensé par les économies attendues
Aujourd’hui, la technique la plus répandue fait appel à des cornières et des feuillards pour le maintien de la palette. Ce qui génère beaucoup de déchets d’emballages. Et c’est là-dessus que Megaplast veut agir, même si le prix du film demeure plus élevé.
“Air-O Extra Cling est fabriqué avec un film de qualité supérieure. Mais, il faut considérer les économies qu’il apporte, justifie Olivier Descoux, Il permet de n’utiliser qu’une simple banderoleuse, dix fois moins chère qu’une cercleuse, et élimine cornières, feuillards, boucles et éventuellement chape en métal. Le poids d’emballage de transport utilisé pour la palette passe ainsi de 1,5 kilos à 110 grammes, il faut moitié moins de temps pour la préparer, et l’économie moyenne est de 1 euro par palette.”
Des contacts pris avec la grande distribution française
Avantage aussi pour le distributeur : réduction notable des déchets et possibilité de valorisation (polyéthylène). Entre 2 000 et 5 000 tonnes de déchets pourraient ainsi être économisées.
Megaplast pense que son produit devrait s’imposer dans les trois à cinq prochaines années et entend capter 80 % du marché. Des contacts sont déjà pris avec les grandes et moyennes surfaces françaises.