Aller au contenu principal

Emballage, dis-moi qui tu es

Considérer l'emballage physique comme une protection est une évidence. Mais que penser d'un emballage numérique qui aurait vocation à donner toutes les informations sur le produit et pourquoi pas avoir une mémoire de la consommation du client et expliquer comment sont fabriqués les prix des produits ? Une utopie ? Certes, mais c'est aussi une manne. Les données consommateurs font rêver. Big data est devenue la mine d'or actuelle. Comment passer outre le fait de pouvoir contrôler les informations des consommateurs ? Aujourd'hui, les technologies numériques s'humanisent, on voit fleurir des écrans partout. Il serait dommage que les opérateurs de la filière fruits et légumes accompagnés des fabricants d'emballages ratent cette révolution. Une chose est claire, l'emballage est un média, un outil incalculable qui remplit trois fonctions : conservation-transport, séduction et vecteur information. Son seul handicap ? Que devient-il une fois utilisé ? C'est dans cet esprit que nous avons décidé d'ouvrir le sujet en replaçant le contenant au cœur du commerce des fruits et légumes. Cela commence avec Didier Frémond, commissaire général de l'exposition du Musée national de la Marine “De l'amphore au conteneur”, avec lequel nous avons voulu retracer 2 000 ans de commerce maritime. Un délice historique et didactique qui nous conduit à repérer l'évolution du contenant dans toute sa dimension de conservation des produits.

Contenant, il en est aussi question avec l'avènement de nouveaux comportements de consommation comme le snacking. Les opérateurs doivent ainsi innover pour rendre le produit plus pratique à consommer sur le pouce. Là encore avec les fabricants d'emballages, les pistes sont nombreuses pour favoriser la consommation de fruits et légumes directement consommables.

Il reste un facteur non négligeable à relever : répondre à la fois à cette demande de toujours plus de praticité avec une autre tout aussi récurrente du tout sauf l'emballage. On voit en effet fleurir le retour de magasins tout en vrac. Et certaines villes, comme Paris, appellent même à l'interdiction pure et simple des sacs plastique non réutilisables. Comment alors favoriser la vente de fruits et légumes, alors que les gens souhaitent voir davantage de produits en vrac, sans sac ?...

Mais, c'est bien sûr ! Avec des emballages !

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes