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Emballage, dis-moi qui tu es

Considérer l'emballage physique comme une protection est une évidence. Mais que penser d'un emballage numérique qui aurait vocation à donner toutes les informations sur le produit et pourquoi pas avoir une mémoire de la consommation du client et expliquer comment sont fabriqués les prix des produits ? Une utopie ? Certes, mais c'est aussi une manne. Les données consommateurs font rêver. Big data est devenue la mine d'or actuelle. Comment passer outre le fait de pouvoir contrôler les informations des consommateurs ? Aujourd'hui, les technologies numériques s'humanisent, on voit fleurir des écrans partout. Il serait dommage que les opérateurs de la filière fruits et légumes accompagnés des fabricants d'emballages ratent cette révolution. Une chose est claire, l'emballage est un média, un outil incalculable qui remplit trois fonctions : conservation-transport, séduction et vecteur information. Son seul handicap ? Que devient-il une fois utilisé ? C'est dans cet esprit que nous avons décidé d'ouvrir le sujet en replaçant le contenant au cœur du commerce des fruits et légumes. Cela commence avec Didier Frémond, commissaire général de l'exposition du Musée national de la Marine “De l'amphore au conteneur”, avec lequel nous avons voulu retracer 2 000 ans de commerce maritime. Un délice historique et didactique qui nous conduit à repérer l'évolution du contenant dans toute sa dimension de conservation des produits.

Contenant, il en est aussi question avec l'avènement de nouveaux comportements de consommation comme le snacking. Les opérateurs doivent ainsi innover pour rendre le produit plus pratique à consommer sur le pouce. Là encore avec les fabricants d'emballages, les pistes sont nombreuses pour favoriser la consommation de fruits et légumes directement consommables.

Il reste un facteur non négligeable à relever : répondre à la fois à cette demande de toujours plus de praticité avec une autre tout aussi récurrente du tout sauf l'emballage. On voit en effet fleurir le retour de magasins tout en vrac. Et certaines villes, comme Paris, appellent même à l'interdiction pure et simple des sacs plastique non réutilisables. Comment alors favoriser la vente de fruits et légumes, alors que les gens souhaitent voir davantage de produits en vrac, sans sac ?...

Mais, c'est bien sûr ! Avec des emballages !

Rédaction Réussir

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