Aller au contenu principal

Emballage bois : Sylvatek ouvre son capital à Unigrains

Les actionnaires familiaux restent majoritaire et conservent la direction opérationnelle. Avec ce nouveau tour de table et l’appui d’Unigrains et de Galia Gestion, Sylvatek compte se développer massivement à l’international et travailler à la sécurisation de ses approvisionnements.

Archives Réussir
© FEFPEB

Le groupe Sylvatek, spécialisé dans la conception, fabrication et distribution de palox, palettes spéciales et caisses en bois, a annoncé le 23 janvier avoir réorganisé son capital, afin « d’accélérer son développement », notamment ses projets de croissance à l’international, et « appuyer la transmission générationnelle ».

La société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire Unigrains entre ainsi au capital de Sylvatek. La société de gestion Galia Gestion, partenaire depuis 2017, « réinvestit significativement ». Naxicap, au capital depuis 2017, cède sa participation. Les actionnaires familiaux -Didier et Odile Chemin et leur fils Yann, nommé directeur général- ont aussi réinvesti « significativement », conservant la majorité du capital et la direction opérationnelle.

Les partenaires précisent : « Avec le concours d’Unigrains et de Galia Gestion, Sylvatek entamera une nouvelle étape dans son histoire notamment marquée par la poursuite de l’internationalisation du Groupe, le développement de ses capacités productives ainsi que la réalisation de nouvelles croissances en amont et en aval de la filière pour sécuriser ses approvisionnements en matières premières et développer son portefeuille produits ainsi que sa base de clientèle. »

 

Qui est Sylvatek ?

Fondé en 1949 et situé à La Chapelle-Faucher (Dordogne), Sylvatek s’est constitué par la réalisation successive d’opérations de build-up. Opérant en Europe, le groupe compte 5 entités proposant un ensemble de solutions de conception, fabrication et distribution de palox, palettes spéciales et caisses en bois destinés aux secteurs de l’agriculture, du BTP et de l’industrie.

Sylvatek a réalisé près de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, dont plus de 30 % de l’activité palox de Barbarie est réalisée à l’export.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes