Aller au contenu principal

Emballage bois : Sylvatek ouvre son capital à Unigrains

Les actionnaires familiaux restent majoritaire et conservent la direction opérationnelle. Avec ce nouveau tour de table et l’appui d’Unigrains et de Galia Gestion, Sylvatek compte se développer massivement à l’international et travailler à la sécurisation de ses approvisionnements.

Archives Réussir
© FEFPEB

Le groupe Sylvatek, spécialisé dans la conception, fabrication et distribution de palox, palettes spéciales et caisses en bois, a annoncé le 23 janvier avoir réorganisé son capital, afin « d’accélérer son développement », notamment ses projets de croissance à l’international, et « appuyer la transmission générationnelle ».

La société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire Unigrains entre ainsi au capital de Sylvatek. La société de gestion Galia Gestion, partenaire depuis 2017, « réinvestit significativement ». Naxicap, au capital depuis 2017, cède sa participation. Les actionnaires familiaux -Didier et Odile Chemin et leur fils Yann, nommé directeur général- ont aussi réinvesti « significativement », conservant la majorité du capital et la direction opérationnelle.

Les partenaires précisent : « Avec le concours d’Unigrains et de Galia Gestion, Sylvatek entamera une nouvelle étape dans son histoire notamment marquée par la poursuite de l’internationalisation du Groupe, le développement de ses capacités productives ainsi que la réalisation de nouvelles croissances en amont et en aval de la filière pour sécuriser ses approvisionnements en matières premières et développer son portefeuille produits ainsi que sa base de clientèle. »

 

Qui est Sylvatek ?

Fondé en 1949 et situé à La Chapelle-Faucher (Dordogne), Sylvatek s’est constitué par la réalisation successive d’opérations de build-up. Opérant en Europe, le groupe compte 5 entités proposant un ensemble de solutions de conception, fabrication et distribution de palox, palettes spéciales et caisses en bois destinés aux secteurs de l’agriculture, du BTP et de l’industrie.

Sylvatek a réalisé près de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, dont plus de 30 % de l’activité palox de Barbarie est réalisée à l’export.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes