Aller au contenu principal

Emballage : bilan mitigé chez Guillin

Le groupe Guillin a annoncé un bilan mitigé de son activité pour l’année 2004, lors de son Assemblée générale la semaine dernière à Paris. Les résultats, en retrait en 2004, ont été justifiés par François Guillin, président du groupe, comme le fruit d’un contexte “déstabilisant” et de l’entrée en phase de consolidation de sa filiale polonaise Anis Opakowania (5 ME de CA), rachetée en avril 2004.

La forte hausse des matières premières et des prix de vente s’inscrivant à la baisse, a provoqué une situation de crise à l’automne. Le polypropylène, le PET et le polystyrène, les trois principales matières premières utilisées par le groupe Guillin, ont respectivement subi des hausses tarifaires de 12 %, 8 % et 19 %. D’autre part, l’évolution du dollar face à l’euro, déprécié d’environ 30 %, a contribué au recul du chiffre d’affaires 2004 de 0,4 % à 236,4 ME.

2005, un début d’année difficile

Afin de relancer l’activité de sa filiale Dynaplast,en grande difficulté, le groupe Guillin a nommé à sa tête Olivier Vautrin, le 1er septembre dernier. “C’est une société qui a des moyens très intéressants, il fallait mettre une locomotive à la tête de l’entreprise pour la faire avancer.”, a souligné François Guillin. Une stratégie qui semble faire ses preuves aux dires du nouveau directeur général : “l’entreprise se revivifie et se dynamise”. Le premier trimestre 2005 laisse augurer une année difficile, soumise aux cours des matières premières et aux hausses tarifaires. “La partie est serrée mais le groupe Guillin est armé”, a défendu le président. Pour faire face aux difficultés, Guillin a entrepris de renforcer les équipes manageriales de ses filiales. L’émancipation de Rescaset sur Socamel a nécessité la nomination d’un directeur général indépendant, tout en maintenant le directeur général de Socamel.

De plus, le groupe a acquis 30 % du capital de Formplast en 2004, l’un de ses concurrents directs, pour un montant de 7,8 ME. Une façon pour le groupe de rationaliser et recentrer son activité sur le PET.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes