Aller au contenu principal

Emballage : bilan mitigé chez Guillin

Le groupe Guillin a annoncé un bilan mitigé de son activité pour l’année 2004, lors de son Assemblée générale la semaine dernière à Paris. Les résultats, en retrait en 2004, ont été justifiés par François Guillin, président du groupe, comme le fruit d’un contexte “déstabilisant” et de l’entrée en phase de consolidation de sa filiale polonaise Anis Opakowania (5 ME de CA), rachetée en avril 2004.

La forte hausse des matières premières et des prix de vente s’inscrivant à la baisse, a provoqué une situation de crise à l’automne. Le polypropylène, le PET et le polystyrène, les trois principales matières premières utilisées par le groupe Guillin, ont respectivement subi des hausses tarifaires de 12 %, 8 % et 19 %. D’autre part, l’évolution du dollar face à l’euro, déprécié d’environ 30 %, a contribué au recul du chiffre d’affaires 2004 de 0,4 % à 236,4 ME.

2005, un début d’année difficile

Afin de relancer l’activité de sa filiale Dynaplast,en grande difficulté, le groupe Guillin a nommé à sa tête Olivier Vautrin, le 1er septembre dernier. “C’est une société qui a des moyens très intéressants, il fallait mettre une locomotive à la tête de l’entreprise pour la faire avancer.”, a souligné François Guillin. Une stratégie qui semble faire ses preuves aux dires du nouveau directeur général : “l’entreprise se revivifie et se dynamise”. Le premier trimestre 2005 laisse augurer une année difficile, soumise aux cours des matières premières et aux hausses tarifaires. “La partie est serrée mais le groupe Guillin est armé”, a défendu le président. Pour faire face aux difficultés, Guillin a entrepris de renforcer les équipes manageriales de ses filiales. L’émancipation de Rescaset sur Socamel a nécessité la nomination d’un directeur général indépendant, tout en maintenant le directeur général de Socamel.

De plus, le groupe a acquis 30 % du capital de Formplast en 2004, l’un de ses concurrents directs, pour un montant de 7,8 ME. Une façon pour le groupe de rationaliser et recentrer son activité sur le PET.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes