Emballage : bilan mitigé chez Guillin
Le groupe Guillin a annoncé un bilan mitigé de son activité pour l’année 2004, lors de son Assemblée générale la semaine dernière à Paris. Les résultats, en retrait en 2004, ont été justifiés par François Guillin, président du groupe, comme le fruit d’un contexte “déstabilisant” et de l’entrée en phase de consolidation de sa filiale polonaise Anis Opakowania (5 ME de CA), rachetée en avril 2004.
La forte hausse des matières premières et des prix de vente s’inscrivant à la baisse, a provoqué une situation de crise à l’automne. Le polypropylène, le PET et le polystyrène, les trois principales matières premières utilisées par le groupe Guillin, ont respectivement subi des hausses tarifaires de 12 %, 8 % et 19 %. D’autre part, l’évolution du dollar face à l’euro, déprécié d’environ 30 %, a contribué au recul du chiffre d’affaires 2004 de 0,4 % à 236,4 ME.
2005, un début d’année difficile
Afin de relancer l’activité de sa filiale Dynaplast,en grande difficulté, le groupe Guillin a nommé à sa tête Olivier Vautrin, le 1er septembre dernier. “C’est une société qui a des moyens très intéressants, il fallait mettre une locomotive à la tête de l’entreprise pour la faire avancer.”, a souligné François Guillin. Une stratégie qui semble faire ses preuves aux dires du nouveau directeur général : “l’entreprise se revivifie et se dynamise”. Le premier trimestre 2005 laisse augurer une année difficile, soumise aux cours des matières premières et aux hausses tarifaires. “La partie est serrée mais le groupe Guillin est armé”, a défendu le président. Pour faire face aux difficultés, Guillin a entrepris de renforcer les équipes manageriales de ses filiales. L’émancipation de Rescaset sur Socamel a nécessité la nomination d’un directeur général indépendant, tout en maintenant le directeur général de Socamel.
De plus, le groupe a acquis 30 % du capital de Formplast en 2004, l’un de ses concurrents directs, pour un montant de 7,8 ME. Une façon pour le groupe de rationaliser et recentrer son activité sur le PET.