Aller au contenu principal

Emballage : bilan mitigé chez Guillin

Le groupe Guillin a annoncé un bilan mitigé de son activité pour l’année 2004, lors de son Assemblée générale la semaine dernière à Paris. Les résultats, en retrait en 2004, ont été justifiés par François Guillin, président du groupe, comme le fruit d’un contexte “déstabilisant” et de l’entrée en phase de consolidation de sa filiale polonaise Anis Opakowania (5 ME de CA), rachetée en avril 2004.

La forte hausse des matières premières et des prix de vente s’inscrivant à la baisse, a provoqué une situation de crise à l’automne. Le polypropylène, le PET et le polystyrène, les trois principales matières premières utilisées par le groupe Guillin, ont respectivement subi des hausses tarifaires de 12 %, 8 % et 19 %. D’autre part, l’évolution du dollar face à l’euro, déprécié d’environ 30 %, a contribué au recul du chiffre d’affaires 2004 de 0,4 % à 236,4 ME.

2005, un début d’année difficile

Afin de relancer l’activité de sa filiale Dynaplast,en grande difficulté, le groupe Guillin a nommé à sa tête Olivier Vautrin, le 1er septembre dernier. “C’est une société qui a des moyens très intéressants, il fallait mettre une locomotive à la tête de l’entreprise pour la faire avancer.”, a souligné François Guillin. Une stratégie qui semble faire ses preuves aux dires du nouveau directeur général : “l’entreprise se revivifie et se dynamise”. Le premier trimestre 2005 laisse augurer une année difficile, soumise aux cours des matières premières et aux hausses tarifaires. “La partie est serrée mais le groupe Guillin est armé”, a défendu le président. Pour faire face aux difficultés, Guillin a entrepris de renforcer les équipes manageriales de ses filiales. L’émancipation de Rescaset sur Socamel a nécessité la nomination d’un directeur général indépendant, tout en maintenant le directeur général de Socamel.

De plus, le groupe a acquis 30 % du capital de Formplast en 2004, l’un de ses concurrents directs, pour un montant de 7,8 ME. Une façon pour le groupe de rationaliser et recentrer son activité sur le PET.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes