Aller au contenu principal

Eloge raisonné de la proximité

La proximité est à la mode. Dans sa Loi de modernisation de l’agriculture, le ministre Bruno Le Maire fait la part belle aux circuits courts. Le plan national de l’alimentation qu’il a présenté le 28 septembre impose le recours à ces modes de distribution pour les établissements de restauration collective dépendants de l’Etat : écoles, hôpitaux, armée, prisons… Nul doute que les collectivités locales ne seront pas en reste.
Pour autant qu’elle soit remise au goût du jour, l’agriculture de proximité est loin d’être une idée neuve. Bien au contraire. On pourrait même estimer qu’elle est même à l’origine de l’activité agricole : l’autarcie pratiquée par nos lointains ancêtres n’est-elle pas l’expression la plus “courte” du circuit court.
Sans remonter aussi loin dans le temps, ni vers des formes aussi primaires de l’économie, Jean-Baptiste Noé, notre invité du mois, nous conduit vers la plaine de Montesson, en Ile-de-France. L’activité de maraîchage y est repérée au moins depuis le XIVe siècle. Elle a survécu à toutes les époques, y compris à l’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle et à l’urbanisation de la région parisienne au XXe. Aujourd’hui, l’enjeu est la cohabitation de ces quelques centaines d’hectares de terres agricoles avec les cités des banlieues. Au-delà des lois – nécessaires – et des volontés politiques – indispensables – c’est à un dialogue entre maraîchers et urbains qu’invite Jean-Baptiste Noé.
Mais si c’est un beau projet, qui peut être une issue pour une catégorie de producteurs agricoles, la promotion des circuits courts ne peut pas, ne doit pas être la seule voie proposée à l’agriculture française. Notre pays est (encore ?) la première puissance exportatrice de denrées agricoles et agroalimentaires du monde. Le maintien de cette position de leader nécessite le maintien d’une agriculture ultra-compétitive, bien loin de la vente au bord des routes ou des cueillettes à la ferme. Le Sial, qui va ouvrir ses portes dans quelques jours, et où les fruits et légumes frais sont de plus en plus rares, est avant tout le salon de l’industrie et du commerce alimentaire. Si Bruno Le Maire va le visiter, il devra se rappeler que la proximité a ses limites.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes