Aller au contenu principal

Elections chambres : la FNSEA seule contre tous

“Nous sommes déterminés”. En ce début d’année, la FNSEA se veut offensive. En présentant ses vœux à la presse, son président Jean-Michel Lemétayer indique qu’il veut “clairement faire mentir ceux qui veulent faire tomber la FNSEA.” “Il n’y a pas de projet en face, poursuit-il. Le seul slogan, c’est faire tomber la FNSEA”.

On l’aura compris, le syndicat majoritaire a envie d’en découdre avec ses opposants. Des opposants qui rêvent, en effet, d’ouvrir une brèche dans la forteresse FNSEA et faire passer le syndicat sous la barre des 50 % des voix au niveau national. L’organisation ne serait plus ainsi majoritaire en voix.

Car dans les départements, et pour la gestion même des chambres peu de changements sont à attendre. La date de limite de dépôt des listes des candidats était fixée au 2 janvier. On connaît donc les forces en présence.

Importance de l’implantation locale

Seule la FNSEA a présenté des candidats dans tous les départements, soit 94. La Confédération Paysanne, avec 92 listes, frôle le carton plein, et la Coordination Rurale, qui rêve de jouer le rôle du troisième homme, pourra se compter dans 80 départements (contre 57 lors des dernières élections de 2001). Le Modef a des candidats dans 21 départements.

Pour rester majoritaire, la FNSEA compte sur son implantation locale. “Nous disposons de plus de 8 000 votants pour le collège syndical, contre 300 pour la Confédération Paysanne et 0 pour la Coordination rurale”, a tenu à préciser Jean-Michel Lemétayer.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes