Aller au contenu principal

Elections chambres : la FNSEA seule contre tous

“Nous sommes déterminés”. En ce début d’année, la FNSEA se veut offensive. En présentant ses vœux à la presse, son président Jean-Michel Lemétayer indique qu’il veut “clairement faire mentir ceux qui veulent faire tomber la FNSEA.” “Il n’y a pas de projet en face, poursuit-il. Le seul slogan, c’est faire tomber la FNSEA”.

On l’aura compris, le syndicat majoritaire a envie d’en découdre avec ses opposants. Des opposants qui rêvent, en effet, d’ouvrir une brèche dans la forteresse FNSEA et faire passer le syndicat sous la barre des 50 % des voix au niveau national. L’organisation ne serait plus ainsi majoritaire en voix.

Car dans les départements, et pour la gestion même des chambres peu de changements sont à attendre. La date de limite de dépôt des listes des candidats était fixée au 2 janvier. On connaît donc les forces en présence.

Importance de l’implantation locale

Seule la FNSEA a présenté des candidats dans tous les départements, soit 94. La Confédération Paysanne, avec 92 listes, frôle le carton plein, et la Coordination Rurale, qui rêve de jouer le rôle du troisième homme, pourra se compter dans 80 départements (contre 57 lors des dernières élections de 2001). Le Modef a des candidats dans 21 départements.

Pour rester majoritaire, la FNSEA compte sur son implantation locale. “Nous disposons de plus de 8 000 votants pour le collège syndical, contre 300 pour la Confédération Paysanne et 0 pour la Coordination rurale”, a tenu à préciser Jean-Michel Lemétayer.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes