Aller au contenu principal

Elections chambres : la FNSEA seule contre tous

“Nous sommes déterminés”. En ce début d’année, la FNSEA se veut offensive. En présentant ses vœux à la presse, son président Jean-Michel Lemétayer indique qu’il veut “clairement faire mentir ceux qui veulent faire tomber la FNSEA.” “Il n’y a pas de projet en face, poursuit-il. Le seul slogan, c’est faire tomber la FNSEA”.

On l’aura compris, le syndicat majoritaire a envie d’en découdre avec ses opposants. Des opposants qui rêvent, en effet, d’ouvrir une brèche dans la forteresse FNSEA et faire passer le syndicat sous la barre des 50 % des voix au niveau national. L’organisation ne serait plus ainsi majoritaire en voix.

Car dans les départements, et pour la gestion même des chambres peu de changements sont à attendre. La date de limite de dépôt des listes des candidats était fixée au 2 janvier. On connaît donc les forces en présence.

Importance de l’implantation locale

Seule la FNSEA a présenté des candidats dans tous les départements, soit 94. La Confédération Paysanne, avec 92 listes, frôle le carton plein, et la Coordination Rurale, qui rêve de jouer le rôle du troisième homme, pourra se compter dans 80 départements (contre 57 lors des dernières élections de 2001). Le Modef a des candidats dans 21 départements.

Pour rester majoritaire, la FNSEA compte sur son implantation locale. “Nous disposons de plus de 8 000 votants pour le collège syndical, contre 300 pour la Confédération Paysanne et 0 pour la Coordination rurale”, a tenu à préciser Jean-Michel Lemétayer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes