Election présidentielle : la FCD s’invite dans les débats
Si l’année 2006 s’est révélée meilleure pour l’ensemble de la filière f & l, le président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jérôme Bédier, a souligné qu’elle n’était pas liée uniquement à une bonne conjoncture : “Nous avons effectué un gros travail au sein de l’interprofession en 2006, en menant une vraie réflexion économique. Quant aux attaques successives de certains (demandes récurrentes d’application du coefficient multiplicateur, ndlr), j’espère que ce volet changera avec la modification du statut de l’interprofession”, a-t-il lancé lors d’une rencontre avec la presse. En parallèle, Jérôme Bédier a indiqué qu’Interfel travaillait à une réforme des indicateurs de prix. “Nous sommes en discussion avec le SNM pour mieux connaître la fixation des prix et des cours. Avec cette réforme, nous sortirons du débat qui fait que chaque fois qu’il y a une crise, nous sommes pointés du doigt.”
A quelques semaines de l’élection présidentielle, la FCD a décidé de s’inviter dans les débats. “La consommation est le principal moteur de l’économie, a indiqué Jérôme Bédier en préambule. Et sa progression n’est pas liée uniquement à la baisse des prix. Le rôle des Pouvoirs Publics n’est pas de justifier les baisses et les hausses de prix. Il nous faut sortir d’un système où l’on veut absolument légiférer sur les prix. Mettons-nous d’accord sur un cadre de concurrence avec un équilibre entre amont et aval des filières.” Pour ce faire, la FCD propose sept éléments-clés de réflexion. Mais rien n’était encore déterminé sur la façon dont les candidats seraient contactés.
Ouverture le dimanche : “nous avons besoin d’une loi”
Au sujet de la baisse de pouvoir d’achat, la FCD est claire : “les produits de grande consommation ne sont pas les seuls responsables. L’évolution du pouvoir d’achat dépendra en grande partie des prélèvements obligatoires. Ils doivent baisser pour rejoindre la moyenne européenne”. Il faudra aussi trouver une “solution définitive” à la loi Galland/Dutreil. “C’est un scénario pathologique que nous revivons tous les trois ans ! Nous devons aller au bout de la réflexion pour trouver une solution durable équilibrée et pérenne avec les fournisseurs en délimitant un véritable espace de négociation”. Sur l’urbanisme commercial, la FCD souhaite que la loi soit réformée, l’urbanisme commercial devant intégrer l’urbanisme de droit commun. Enfin, sur l’ouverture le dimanche : “Le prochain gouvernement aura à faire son choix, nous avons besoin d’une loi. Ce système prend l’eau, à force de faire des non-choix”. L’idée serait de donner la possibilité d’ouvrir le dimanche selon les régions. Quant au dossier nutrition, la Fédération a décidé de présenter les chartes des enseignes, “chaque enseigne aura la sienne, car nous n’avons pas la vérité infuse à la FCD.” Début mars, elles seront présentées à Xavier Bertrand, pour savoir si elles vont dans le sens du PNNS 2.