Aller au contenu principal

Distribution
E.Leclerc veut partir en guerre contre les pesticides

Le billet de Michel-Edouard Leclerc sur son blog le 12 décembre a fait son effet. Il a détaillé les actions que le distributeur compte mener pour lutter contre la présence de pesticides dans les produits : audit général, création d'un comité scientifique, cahiers des charges plus exigeants… « L'engagement de E.Leclerc sur la réduction des pesticides dans les f&l va d'abord se concrétiser par une meilleure valorisation des pratiques alternatives (contrats de filières, valorisation des labels, rémunération de l'effort qualité…) », explique-t-il. Si Greenpeace y voit « un premier pas », le collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France est, en revanche, vent debout contre les propos de “Mel”. « Pourquoi donc veut-il créer un comité qui dépendra surtout de la grande distribution alors que c'est le rôle d'Aprifel ? », s'interroge-t-il. Courroux similaire pour les pratiques alternatives : « Quid du label Agri Confiance ? de l'agriculture raisonnée ? du cahier des charges spécifique à chaque filière de production ? ! De qui se moque MichelEdouard Leclerc ? », s'emporte le collectif. « Il n'est pas question d'ouvrir un contentieux avec le monde agroalimentaire », a plaidé Michel-Edouard Leclerc. C'est raté. ¦ Philippe Gautier

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes