Aller au contenu principal

Distribution
E.Leclerc se lance dans la promotion des fruits et légumes HVE

Comme FLD l'avait annoncé (lire ici) distributeur breton va travailler avec France Nature Environnement à la construction d’une offre spécifique. Trois projets pilotes devraient être lancés cette année.

© E.Leclerc

Le groupement E.Leclerc a annoncé le 28 février s’associer à France Nature Environnement (fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement) pour promouvoir la certification HVE dans les fruits et légumes. Jean-Claude Bévillard, porteur (entre autres) de la HVE dans l’association, replace dans son contexte ce rapprochement : « Notre but à la FNE est d’agir, à travers la consommation et les achats alimentaires, en faveur des solutions les plus efficaces et pratiques pour réussir la transition écologique. La GMS, qui n’est sans reproche par ailleurs, est un acteur important dans ce contexte et elle détient les clés de la situation. Nous avons trouvé un interlocuteur à l’écoute dans le groupement E.Leclerc ». Le partenariat entend contribuer à un plaidoyer commun autour de l’agroécologie et de la certification HVE et sensibiliser les collaborateurs et les clients du distributeur breton.

Surtout, elle prévoit de coconstruire une offre fruits et légumes frais certifiée HVE : « L’enjeu est d’intervenir avec les centrales d’achats afin de dégager un panel de fournisseurs fruits et légumes prêt à s’engager dans la certification HVE », précise Jean-Claude Bévillard. Trois pilotes devraient voir le jour prochainement. Sur son blog, Michel-Édouard Leclerc s’est félicité : « Cet engagement en faveur de l’agroécologie pour une offre de fruits et légumes plus saine et plus durable est une priorité. Je m’en fais le garant, aux côtés du groupement national d’achat (Galec), des 16 centrales régionales d’approvisionnement et de la Scamark, la société qui produit les marques de distributeur d’E.Leclerc (“Biovillage”, “Nos Régions ont du talent”, “Marque Repère”) ». Chez France Nature Environnement, on demeure néanmoins attentif : « L’engagement sur la longue durée de la grande distribution avec le producteur est indispensable pour connaître une vraie évolution. C’est pourquoi nous attendrons de E.Leclerc une politique de continuité dans l’achat et nous jugerons ce partenariat sur ces résultats », prévient Jean-Claude Bévillard.

« L’engagement sur la longue durée de la grande distribution avec le producteur est indispensable ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes