Aller au contenu principal

Distribution
E.Leclerc se lance dans la promotion des fruits et légumes HVE

Comme FLD l'avait annoncé (lire ici) distributeur breton va travailler avec France Nature Environnement à la construction d’une offre spécifique. Trois projets pilotes devraient être lancés cette année.

© E.Leclerc

Le groupement E.Leclerc a annoncé le 28 février s’associer à France Nature Environnement (fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement) pour promouvoir la certification HVE dans les fruits et légumes. Jean-Claude Bévillard, porteur (entre autres) de la HVE dans l’association, replace dans son contexte ce rapprochement : « Notre but à la FNE est d’agir, à travers la consommation et les achats alimentaires, en faveur des solutions les plus efficaces et pratiques pour réussir la transition écologique. La GMS, qui n’est sans reproche par ailleurs, est un acteur important dans ce contexte et elle détient les clés de la situation. Nous avons trouvé un interlocuteur à l’écoute dans le groupement E.Leclerc ». Le partenariat entend contribuer à un plaidoyer commun autour de l’agroécologie et de la certification HVE et sensibiliser les collaborateurs et les clients du distributeur breton.

Surtout, elle prévoit de coconstruire une offre fruits et légumes frais certifiée HVE : « L’enjeu est d’intervenir avec les centrales d’achats afin de dégager un panel de fournisseurs fruits et légumes prêt à s’engager dans la certification HVE », précise Jean-Claude Bévillard. Trois pilotes devraient voir le jour prochainement. Sur son blog, Michel-Édouard Leclerc s’est félicité : « Cet engagement en faveur de l’agroécologie pour une offre de fruits et légumes plus saine et plus durable est une priorité. Je m’en fais le garant, aux côtés du groupement national d’achat (Galec), des 16 centrales régionales d’approvisionnement et de la Scamark, la société qui produit les marques de distributeur d’E.Leclerc (“Biovillage”, “Nos Régions ont du talent”, “Marque Repère”) ». Chez France Nature Environnement, on demeure néanmoins attentif : « L’engagement sur la longue durée de la grande distribution avec le producteur est indispensable pour connaître une vraie évolution. C’est pourquoi nous attendrons de E.Leclerc une politique de continuité dans l’achat et nous jugerons ce partenariat sur ces résultats », prévient Jean-Claude Bévillard.

« L’engagement sur la longue durée de la grande distribution avec le producteur est indispensable ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes