Aller au contenu principal

Egyptair Cargo se pose à Châteauroux-Déols

La compagnie Egyptair Cargo opère, depuis mi-avril, une desserte hebdomadaire entre Le Caire et l’aéroport Châteauroux-Déols, avec essentiellement des denrées périssables (haricots verts et fruits).

L’aéroport de Châteauroux-Déols (situé dans l’Indre) renforce son positionnement dans le fret des denrées périssables. En effet, depuis la mi-avril, la compagnie nationale Egyptair Cargo opère une desserte hebdomadaire entre Le Caire et l’aéroport français.

Un airbus de type A300-B4 pouvant contenir 14 palettes cargo est mis en œuvre pour celle-ci. Il s’agit essentiellement de denrées périssables, actuellement des haricots verts et des fruits, soit environ 40 t de fret.

Pour Martin Fraissignes, directeur ventes et marketing de l’aéroport, cette desserte coule de source : “L’Afrique de l’Ouest et de l’Est, l’Océan indien et le pourtour méditerranéen sont nos zones de prédilection. Elles sont largement approvisionnées par la France et en retour, la localisation de Châteauroux-Déols, proche de Rungis, son bon raccordement au réseau autoroutier et son faible encombrement sont des avantages pour les exportateurs de ces zones.”

Une fois arrivé à l’aéroport qui est poste d’inspection frontalier européen depuis 2002, le fret égyptien est en effet directement transféré dans des camions à destination de la région parisienne, des Pays-Bas ou encore de l’Italie. Cette desserte avec la compagnie égyptienne pourrait être les prémices à un développement encore plus important.

Une porte d’accès économe en temps de vol

D’autres compagnies aériennes du Bassin Méditerranéen et d’Afrique s’intéressent également à l’aéroport de Châteauroux-Déols pour en faire leur porte d’accès aux marchés européens, attirées par les économies de temps de vol qui peuvent représenter jusqu’à 25 % du coût d’une rotation. L’année dernière, Châteauroux-Déols a assuré 5 325 t de fret et multiplié par deux ses capacités de stockage (dont 500 m2 pour les denrées périssables).

Le partenariat avec la plus grande plate-forme de fret chinoise, Tianjin, pourrait, pourquoi pas, offrir d’autres possibilités, alors que le transport aérien de denrées périssables connaît le plus fort développement dans la profession en ce moment.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes