Aller au contenu principal

Egyptair Cargo se pose à Châteauroux-Déols

La compagnie Egyptair Cargo opère, depuis mi-avril, une desserte hebdomadaire entre Le Caire et l’aéroport Châteauroux-Déols, avec essentiellement des denrées périssables (haricots verts et fruits).

L’aéroport de Châteauroux-Déols (situé dans l’Indre) renforce son positionnement dans le fret des denrées périssables. En effet, depuis la mi-avril, la compagnie nationale Egyptair Cargo opère une desserte hebdomadaire entre Le Caire et l’aéroport français.

Un airbus de type A300-B4 pouvant contenir 14 palettes cargo est mis en œuvre pour celle-ci. Il s’agit essentiellement de denrées périssables, actuellement des haricots verts et des fruits, soit environ 40 t de fret.

Pour Martin Fraissignes, directeur ventes et marketing de l’aéroport, cette desserte coule de source : “L’Afrique de l’Ouest et de l’Est, l’Océan indien et le pourtour méditerranéen sont nos zones de prédilection. Elles sont largement approvisionnées par la France et en retour, la localisation de Châteauroux-Déols, proche de Rungis, son bon raccordement au réseau autoroutier et son faible encombrement sont des avantages pour les exportateurs de ces zones.”

Une fois arrivé à l’aéroport qui est poste d’inspection frontalier européen depuis 2002, le fret égyptien est en effet directement transféré dans des camions à destination de la région parisienne, des Pays-Bas ou encore de l’Italie. Cette desserte avec la compagnie égyptienne pourrait être les prémices à un développement encore plus important.

Une porte d’accès économe en temps de vol

D’autres compagnies aériennes du Bassin Méditerranéen et d’Afrique s’intéressent également à l’aéroport de Châteauroux-Déols pour en faire leur porte d’accès aux marchés européens, attirées par les économies de temps de vol qui peuvent représenter jusqu’à 25 % du coût d’une rotation. L’année dernière, Châteauroux-Déols a assuré 5 325 t de fret et multiplié par deux ses capacités de stockage (dont 500 m2 pour les denrées périssables).

Le partenariat avec la plus grande plate-forme de fret chinoise, Tianjin, pourrait, pourquoi pas, offrir d’autres possibilités, alors que le transport aérien de denrées périssables connaît le plus fort développement dans la profession en ce moment.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes