Aller au contenu principal

Egyptair Cargo se pose à Châteauroux-Déols

La compagnie Egyptair Cargo opère, depuis mi-avril, une desserte hebdomadaire entre Le Caire et l’aéroport Châteauroux-Déols, avec essentiellement des denrées périssables (haricots verts et fruits).

L’aéroport de Châteauroux-Déols (situé dans l’Indre) renforce son positionnement dans le fret des denrées périssables. En effet, depuis la mi-avril, la compagnie nationale Egyptair Cargo opère une desserte hebdomadaire entre Le Caire et l’aéroport français.

Un airbus de type A300-B4 pouvant contenir 14 palettes cargo est mis en œuvre pour celle-ci. Il s’agit essentiellement de denrées périssables, actuellement des haricots verts et des fruits, soit environ 40 t de fret.

Pour Martin Fraissignes, directeur ventes et marketing de l’aéroport, cette desserte coule de source : “L’Afrique de l’Ouest et de l’Est, l’Océan indien et le pourtour méditerranéen sont nos zones de prédilection. Elles sont largement approvisionnées par la France et en retour, la localisation de Châteauroux-Déols, proche de Rungis, son bon raccordement au réseau autoroutier et son faible encombrement sont des avantages pour les exportateurs de ces zones.”

Une fois arrivé à l’aéroport qui est poste d’inspection frontalier européen depuis 2002, le fret égyptien est en effet directement transféré dans des camions à destination de la région parisienne, des Pays-Bas ou encore de l’Italie. Cette desserte avec la compagnie égyptienne pourrait être les prémices à un développement encore plus important.

Une porte d’accès économe en temps de vol

D’autres compagnies aériennes du Bassin Méditerranéen et d’Afrique s’intéressent également à l’aéroport de Châteauroux-Déols pour en faire leur porte d’accès aux marchés européens, attirées par les économies de temps de vol qui peuvent représenter jusqu’à 25 % du coût d’une rotation. L’année dernière, Châteauroux-Déols a assuré 5 325 t de fret et multiplié par deux ses capacités de stockage (dont 500 m2 pour les denrées périssables).

Le partenariat avec la plus grande plate-forme de fret chinoise, Tianjin, pourrait, pourquoi pas, offrir d’autres possibilités, alors que le transport aérien de denrées périssables connaît le plus fort développement dans la profession en ce moment.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes