Aller au contenu principal

Consommation et bienfaits santé
EGEA 2010, le programme fruit à l’école doit promouvoir la coopération Santé et Agriculture

Les 6 et 7 mai, EGEA s’est tenu à Bruxelles. Le temps de faire le point sur le programme de distribution de f&l à l’école et de demander le soutien de la DG Sanco.

C’est à la Commission européenne que tout le ghotta scientifique autour des bienfaits santé des f&l s’était donné rendez-vous durant trois jours pour faire le point sur les preuves scientifiques et l’impact de certains programmes de promotion pour la consommation des fruits et légumes. Deux études ont été suivies : le programme norvégien de distribution de f&l à l’école présenté par le directeur général de la santé publique Knut Inge Klepp et le programme américain présenté par Lorelei Disogra, vice-présidente de l’association United Fresh produce. Deux études qui prouvent combien il est important de réaliser des études d’impact pour tous les programmes de distribution et de promotion de la consommation de f&l. « nous devons dépenser plus massivement les budgets pour de la prévention car 97 % des coûts de santé sont liés à des traitements de maladie. Il faut donc apprendre aux gens à améliorer leur style de vie. Pour l’heure, nous n’avons pas d’éléments suffisants pour convaincre les ministres de la santé quant aux bienfaits santé d’une augmentation de consommation de f&l. » Pour sa part, Tim Lang (Royaume-Uni) martèle, « les données scientifiques ne suffisent pas toujours, combinées à un grand défenseur politique, cela peut permettre de faire progresser les dossiers. » Dans la salle, une Italienne explose : « si l’on fait le parallèle avec la grippe H1N1, l’Europe n’a pas eu besoin d’études, d’évaluation, elle a pris sa décision presque directement. Alors pourquoi ne pas le faire aujourd’hui avec les f&l ? » En clair, pour que le programme de distribution de f&l soit soutenu par la DG Sanco, il faudra attendre des résultats plus convaincants. Quant à Lars Hoelgaard, s’il estime qu’un fruit par semaine ce n’est pas suffisant, « c’est la clé de la porte permettant d’arriver à une coopération entre trois secteurs : santé, éducation et agriculture. Après, la mise en œuvre ne fait pas à Bruxelles ! Si cela ne fonctionne pas dans la pratique alors on récupérera l’argent auprès des Etats membres. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes