Aller au contenu principal

Consommation et bienfaits santé
EGEA 2010, le programme fruit à l’école doit promouvoir la coopération Santé et Agriculture

Les 6 et 7 mai, EGEA s’est tenu à Bruxelles. Le temps de faire le point sur le programme de distribution de f&l à l’école et de demander le soutien de la DG Sanco.

C’est à la Commission européenne que tout le ghotta scientifique autour des bienfaits santé des f&l s’était donné rendez-vous durant trois jours pour faire le point sur les preuves scientifiques et l’impact de certains programmes de promotion pour la consommation des fruits et légumes. Deux études ont été suivies : le programme norvégien de distribution de f&l à l’école présenté par le directeur général de la santé publique Knut Inge Klepp et le programme américain présenté par Lorelei Disogra, vice-présidente de l’association United Fresh produce. Deux études qui prouvent combien il est important de réaliser des études d’impact pour tous les programmes de distribution et de promotion de la consommation de f&l. « nous devons dépenser plus massivement les budgets pour de la prévention car 97 % des coûts de santé sont liés à des traitements de maladie. Il faut donc apprendre aux gens à améliorer leur style de vie. Pour l’heure, nous n’avons pas d’éléments suffisants pour convaincre les ministres de la santé quant aux bienfaits santé d’une augmentation de consommation de f&l. » Pour sa part, Tim Lang (Royaume-Uni) martèle, « les données scientifiques ne suffisent pas toujours, combinées à un grand défenseur politique, cela peut permettre de faire progresser les dossiers. » Dans la salle, une Italienne explose : « si l’on fait le parallèle avec la grippe H1N1, l’Europe n’a pas eu besoin d’études, d’évaluation, elle a pris sa décision presque directement. Alors pourquoi ne pas le faire aujourd’hui avec les f&l ? » En clair, pour que le programme de distribution de f&l soit soutenu par la DG Sanco, il faudra attendre des résultats plus convaincants. Quant à Lars Hoelgaard, s’il estime qu’un fruit par semaine ce n’est pas suffisant, « c’est la clé de la porte permettant d’arriver à une coopération entre trois secteurs : santé, éducation et agriculture. Après, la mise en œuvre ne fait pas à Bruxelles ! Si cela ne fonctionne pas dans la pratique alors on récupérera l’argent auprès des Etats membres. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes