Aller au contenu principal

Relations commerciales
Egalim 3 : les fruits et légumes exclus du relèvement du seuil de revente à perte 

Sénateurs et députés se sont accordés sur la proposition de loi Descrozaille. Changement notable : les fruits et légumes sont exclus de l’expérimentation sur le relèvement du seuil de revente à perte à 10 %. Réaction ravie du Collectif Fruits et Légumes de France.

© Towfiqu barbhuiya

La proposition de loi portant sur l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, dite aussi loi Descrozaille, semble avoir trouvé sa conclusion. Députés et sénateurs, réunis le 15 mars en commission mixte paritaire, ont trouvé un accord. Selon Agra presse, le texte conserve notamment :

  • la non-négociabilité des matières premières agricoles dans les produits vendus sous marque de distributeur ;
  • l’expérimentation du relèvement du seuil de revente à perte  (SRP+10) jusqu’en 2025 ;
  • en revanche, les fruits et légumes sont exclus de ce dispositif dès le 15 avril.

Le Collectif Sauvons les fruits et légumes de France s’est immédiatement félicité de cet accord. « Depuis son adoption en février 2019, le SRP+ 10 appliqué aux fruits et légumes avait démontré son caractère tout à fait inopérant et même totalement contradictoire avec le but recherché. Non seulement, il n’apportait aucune rémunération supplémentaire aux producteurs mais assurait aux enseignes de la grande distribution des dizaines de millions d’euros supplémentaires de marges », rappelle-t-il.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes