Languedoc-Roussillon
Edition 2007 : le Sud a réussi ses “Saveurs”
L’édition 2007 de l’opération “Le Sud cultive ses Saveurs” était consacrée cette année à la pomme du Languedoc-Roussillon. Elle s’est déroulée la semaine dernière au CEHM et remporté un large succès.
« Nous vivons dans un terroir, explique Didier Barral, président de l’Aria, riche tant au niveau de la production que de la transformation. L’objectif de cette journée est de rapprocher les acteurs de ces deux filières et le fédérer autour de projets communs. C’est d’autant plus important que nous sommes engagés dans un contrat de filière agroalimentaire régional, dont cette journée est un temps fort, qui doit à terme nous donner une vision plus large de l’avenir. En termes d’économie, l’enjeu est de contribuer à la construction d’une image forte de la région et de ses ressources naturelles. »
La journée était articulée autour d’ateliers conduisant à découvrir la pomme de la cueillette, à la cuisine ou la transformation, à la découverte du goût, des atouts nutritionnels, etc. Georges Frêche, président du Conseil régional Languedoc-Roussillon, est venu en personne inaugurer la manifestation et délivrer son message : « Les nouveaux produits sont l’avenir de l’agriculture. Dans l’avenir, il sera inutile de produire sans transformer, ou sans se fédérer pour conquérir de nouveaux marchés. »
L’édition 2008 sera consacrée au blé dur du Lauraguais.