Aller au contenu principal

Allemagne
Une protection naturelle sur les agrumes et les avocats en magasin pour éviter les pertes

Le distributeur allemand Edeka a engagé un partenariat avec l’américain Apeel Sciences pour utiliser un système protection naturelle sur ses fruits et légumes.

Agrumes et avocats sont les premiers produits protégés par Apeel et distribués par Edeka. Le distributeur compte déployer la solution sur d'autres fruits et légumes.  © Edeka
Agrumes et avocats sont les premiers produits protégés par Apeel et distribués par Edeka. Le distributeur compte déployer la solution sur d'autres fruits et légumes.
© Edeka

Le distributeur Edeka a annoncé utiliser le procédé Apeel pour la protection de fruits et légumes vendus dans ses magasins. Les premiers produits concernés sont l’avocat et plusieurs agrumes (oranges et mandarines). Ces fruits sont disponibles dans l’ensemble des enseignes du groupe (Edeka, Markthauf et Netto) sur le territoire allemand.

Développée par la société américaine Apeel Sciences, cette « seconde peau » 100 % naturelle, se compose de graisses végétales (lipides et glycérolipides) qui sont contenues dans l’épiderme, les graines et la pulpe de tous les fruits et légumes. Les matières premières utilisées sont des sous-produits de l’agriculture et ne seraient normalement pas utilisées. Apeel ralentit le processus de maturation naturel – et donc de détérioration des fruits ou légumes – en gardant l’humidité dans le fruit et en empêchant l’oxygène de pénétrer. Cela présente le double avantage de prolonger la fraîcheur et d’éviter, autant que faire se peut, le gâchis alimentaire au stade de la consommation.

Ce dernier point a été crucial dans le choix du distributeur « Nous travaillons systématiquement pour réduire les pertes alimentaires. Nous sommes donc très heureux d’ouvrir la voie au processus innovant d’Apeel en Allemagne. À l’avenir, nous continuerons à travailler sur l’utilisation d’Apeel pour de plus en plus de fruits et légumes et ainsi à les rendre plus durables », s’est félicité Markus Mosa, PDG d’Edeka. Chaque année, plus de 12 Mt de denrées alimentaires sont perdues en Allemagne, dont plus de la moitié par les ménages.

Cependant, le fondateur d’Apeel Sciences, James Rogers reconnaît la nécessité de communiquer sur le procédé : « Nous devons communiquer en expliquant, par exemple, qu’avec Apeel appliqué en post-récolte, un fruit peut être récolté au point de maturation optimal », explique-t-il. Edeka appuie ce lancement par une campagne de pub télévisée, mettant en scène un paresseux, animal réputé pour la lenteur de ses mouvements, tentant d’attraper un avocat protégé par Apeel, sans crainte de le voir se détériorer.

Apeel ralentit la maturation naturelle des fruits et légumes, prolongeant leur fraîcheur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Du bio et des allégations “sans” aux labels Climat : les nouvelles priorités du consommateur
Le consommateur veut désormais plus que du bio. La crise de la Covid-19 et le changement climatique ont accéléré les nouvelles…
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Asperge : une campagne 2020 atypique qui a recruté de nouveaux consommateurs
Des volumes d'asperges commercialisés en baisse, mais une consommation en hausse, à conforter en 2021 par des…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes