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Dans les enseignes européennes
Edeka propose une formation en alternance “Spécialiste du frais”

Au Bade-Wurtemberg, en Allemagne, la formation par alternance donne un bagage complet aux futurs spécialistes des f&l en poste dans la grande distribution.

Le succès de la formation par alternance ne se dément pas en Allemagne. 60 % d'un groupe d'âge emprunte ce cursus qui alterne les cours théoriques et l'exercice du futur métier en entreprise. Ce type de formation de trois ans est ouvert à toute personne titulaire du Bac ou ayant un niveau équivalent. Elle donne lieu à la signature entre l'entreprise et le candidat d'un contrat qui fixe le rythme de présence ou le salaire versé par l'employeur. Pareille formule est particulièrement prisée au Bade-Wurtemberg, dans le Sud-Ouest de l'Allemagne. Edeka-Südwest, l'une des sept filiales d'Edeka, numéro un de la distribution dans le pays, y a recours comme l'ensemble des branches de l'économie. « Il y a plus de trente ans que cette formation fonctionne en nous donnant entière satisfaction », déclare Christhard Deutscher, responsable de la communication d'Edeka-Südwest. L'enseigne, qui a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 7,6 Md€, emploie 43 500 salariés et 3 000 apprentis dans 1 400 points de vente, dont un millier dirigés par des indépendants. Ses futurs salariés sont formés à vingt-cinq de ses métiers dans l'administration, la production, la logistique et la vente. La partie théorique des cours est assurée par un établissement spécialisé dans l'alternance, la DHBW, qui assure que « 85 % de [ses] étudiants signent un contrat de travail avant la fin de leurs trois ans ». Depuis 2013, Edeka-Südwest propose une formation de “Spécialiste du frais”. Elle traite l'ensemble des domaines du poste, de l'achat à la vente en passant par la présentation de l'étal, le conseil, le service et la relation au client. Les candidats sont recrutés via le site www.edekaner.de qui présente l'ensemble des métiers, des offres et des modalités pratiques de formation.

Créativité personnelle requise

« La fraîcheur qui est contrôlée à chaque arrivage, la qualité, le choix, le service et l'origine régionale sont notre priorité, en particulier dans le secteur des fruits et légumes », poursuit Christhard Deutscher. C'est pourquoi la formation dispensée insiste sur l'acquisition des compétences les plus larges possibles. « Le personnel d'un rayon sait comment les fruits et légumes se cuisinent ou se préparent, indique Christhard Deutscher. Il applique les règles d'hygiène. Il connaît les souhaits et les préférences des clients. Il organise le rayon pour le rendre commercialement attrayant. Il fait preuve de créativité pour présenter des produits prêts à l'emploi ou pouvant être servis lors d'un cocktail. Il sait analyser les données de vente et participer aux négociations commerciales. Il est au fait de l'évolution de l'économie des marchés et des activités commerciales. Et il se montre actif au sein de l'équipe. » Une fois en poste, le salarié a la possibilité de se former en continu. Edeka-Südwest propose des formations en ligne et des séminaires professionnels destinés à mettre à niveau leurs connaissances réglementaires, commerciales et marketing. Edeka donne également à ses salariés le sentiment d'appartenir à une même famille en les nommant les “Edekaner”, un terme signalant que toutes ces personnes partagent la particularité de travailler chez Edeka.

Une marque distributeur pour les fruits et légumes

L'enseigne Edeka revendique une “réactivité ciblée” et adaptée à sa clientèle. Les fruits sont disponibles prêts à l'emploi en gobelets ou en barquettes. Cette démarche est complétée par le conseil individuel à la vente prodigué par le personnel et la grande attention portée à la configuration du rayon et à la présentation de la marchandise. Cette stratégie est soutenue par un approvisionnement régional d'une partie de la gamme. Une partie des achats se fait en direct auprès de producteurs locaux. L'entreprise demande que la marchandise soit récoltée, traitée, emballée et vendue dans sa région de production. « Cela a permis de sécuriser de l'emploi à proximité. Ce cycle est contrôlé par des organismes indépendants », affirme Christhard Deutscher, responsable de la communication. En 2006, Edeka a lancé sa propre marque distributeur “Unsere Heimat-echt & gut” (“notre patrie-authentique avec du goût”). Elle se fournit auprès de plus d'un millier de fournisseurs livrant 250 références, dont de nombreux f&l. En 2014, Edeka-Südwest a réalisé 20 % de son chiffre d'affaires f&l avec sa marque distributeur.

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