Aller au contenu principal

Innovation
Ecotrophelia, réservoir de pépites pour les f&l

La 16e édition d'Ecotrophelia, le concours étudiant de l'innovation agroalimentaire, a tenu sa promesse. Les fruits et légumes étaient en bonne place.

S'il est admis qu'une grande partie des innovations alimentaires émane des PME/TPE, Ecotrophelia a fait la démonstration que les étudiants font aussi preuve d'initiatives de qualité. Treize équipes issues de hautes écoles ou d'universités se sont confrontées devant le Jury national le 2 juillet à Avignon, présidé par Christine Cherbut, directrice de l'alimentation à l'Inra. Les fruits et légumes restent le dénominateur commun des propositions, mais les étudiants ont surfé sur les tendances du moment : flocons de lentilles corail ou pois cassés au petit-déjeuner (Ensaia Université de Lorraine, 1er prix) ; glace à faible indice glycémique (ENSCBP Bordeaux, 2e prix) ; économie solidaire avec une liqueur venue du Cambodge dont l'objectif est de relancer avec une ONG, la filière locale de production de citronnelle (ENSCBP Bordeaux, 3e prix).

La lutte contre le gaspillage alimentaire a été intégrée par l'Université de Haute-Alsace qui proposait une pâte à gaufre fraîche contenant 50 % de légumes, ou nature à agrémenter avec le contenu du bac à légumes. L'Isara Lyon a remporté le prix fruits & légumes décerné par Interfel avec l'Irrésistible Duo, une alternative au sandwich où le pain est remplacé par une purée de carotte avec une garniture de mousse de légumes, fromage et jambon.

Reste la question : que deviennent ces innovations ? « Depuis le début du concours, indique Dominique Ladevèze, coordinateur d'Ecotrophelia, 42 projets proposés par les étudiants ont été commercialisés. Les industriels sont de plus en plus impliqués dans les projets. » Rapprocher les écoles et universités du monde des IAA est un objectif du programme FoodLab. La CCI Avignon a remporté un appel à projet lancé par la Commission européenne d'un montant de près d'1 M€ : « Le principe est de promouvoir l'esprit d'entreprise et de partenariat dans les universités et les rapprocher du monde de l'agroalimentaire. Ce sera un accélérateur d'entreprise et de technologie. » Pour clore cette 16e édition, les lauréats ont été reçus par Eva Baldessin, Commissaire adjointe et Gilles Blogowski, conseiller scientifique pour l'organisation du pavillon France à Milan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Du bio et des allégations “sans” aux labels Climat : les nouvelles priorités du consommateur
Le consommateur veut désormais plus que du bio. La crise de la Covid-19 et le changement climatique ont accéléré les nouvelles…
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Asperge : une campagne 2020 atypique qui a recruté de nouveaux consommateurs
Des volumes d'asperges commercialisés en baisse, mais une consommation en hausse, à conforter en 2021 par des…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes