Aller au contenu principal

Innovation
Ecotrophelia, réservoir de pépites pour les f&l

La 16e édition d'Ecotrophelia, le concours étudiant de l'innovation agroalimentaire, a tenu sa promesse. Les fruits et légumes étaient en bonne place.

S'il est admis qu'une grande partie des innovations alimentaires émane des PME/TPE, Ecotrophelia a fait la démonstration que les étudiants font aussi preuve d'initiatives de qualité. Treize équipes issues de hautes écoles ou d'universités se sont confrontées devant le Jury national le 2 juillet à Avignon, présidé par Christine Cherbut, directrice de l'alimentation à l'Inra. Les fruits et légumes restent le dénominateur commun des propositions, mais les étudiants ont surfé sur les tendances du moment : flocons de lentilles corail ou pois cassés au petit-déjeuner (Ensaia Université de Lorraine, 1er prix) ; glace à faible indice glycémique (ENSCBP Bordeaux, 2e prix) ; économie solidaire avec une liqueur venue du Cambodge dont l'objectif est de relancer avec une ONG, la filière locale de production de citronnelle (ENSCBP Bordeaux, 3e prix).

La lutte contre le gaspillage alimentaire a été intégrée par l'Université de Haute-Alsace qui proposait une pâte à gaufre fraîche contenant 50 % de légumes, ou nature à agrémenter avec le contenu du bac à légumes. L'Isara Lyon a remporté le prix fruits & légumes décerné par Interfel avec l'Irrésistible Duo, une alternative au sandwich où le pain est remplacé par une purée de carotte avec une garniture de mousse de légumes, fromage et jambon.

Reste la question : que deviennent ces innovations ? « Depuis le début du concours, indique Dominique Ladevèze, coordinateur d'Ecotrophelia, 42 projets proposés par les étudiants ont été commercialisés. Les industriels sont de plus en plus impliqués dans les projets. » Rapprocher les écoles et universités du monde des IAA est un objectif du programme FoodLab. La CCI Avignon a remporté un appel à projet lancé par la Commission européenne d'un montant de près d'1 M€ : « Le principe est de promouvoir l'esprit d'entreprise et de partenariat dans les universités et les rapprocher du monde de l'agroalimentaire. Ce sera un accélérateur d'entreprise et de technologie. » Pour clore cette 16e édition, les lauréats ont été reçus par Eva Baldessin, Commissaire adjointe et Gilles Blogowski, conseiller scientifique pour l'organisation du pavillon France à Milan.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes