Aller au contenu principal

Innovation
Ecotrophelia, réservoir de pépites pour les f&l

La 16e édition d'Ecotrophelia, le concours étudiant de l'innovation agroalimentaire, a tenu sa promesse. Les fruits et légumes étaient en bonne place.

S'il est admis qu'une grande partie des innovations alimentaires émane des PME/TPE, Ecotrophelia a fait la démonstration que les étudiants font aussi preuve d'initiatives de qualité. Treize équipes issues de hautes écoles ou d'universités se sont confrontées devant le Jury national le 2 juillet à Avignon, présidé par Christine Cherbut, directrice de l'alimentation à l'Inra. Les fruits et légumes restent le dénominateur commun des propositions, mais les étudiants ont surfé sur les tendances du moment : flocons de lentilles corail ou pois cassés au petit-déjeuner (Ensaia Université de Lorraine, 1er prix) ; glace à faible indice glycémique (ENSCBP Bordeaux, 2e prix) ; économie solidaire avec une liqueur venue du Cambodge dont l'objectif est de relancer avec une ONG, la filière locale de production de citronnelle (ENSCBP Bordeaux, 3e prix).

La lutte contre le gaspillage alimentaire a été intégrée par l'Université de Haute-Alsace qui proposait une pâte à gaufre fraîche contenant 50 % de légumes, ou nature à agrémenter avec le contenu du bac à légumes. L'Isara Lyon a remporté le prix fruits & légumes décerné par Interfel avec l'Irrésistible Duo, une alternative au sandwich où le pain est remplacé par une purée de carotte avec une garniture de mousse de légumes, fromage et jambon.

Reste la question : que deviennent ces innovations ? « Depuis le début du concours, indique Dominique Ladevèze, coordinateur d'Ecotrophelia, 42 projets proposés par les étudiants ont été commercialisés. Les industriels sont de plus en plus impliqués dans les projets. » Rapprocher les écoles et universités du monde des IAA est un objectif du programme FoodLab. La CCI Avignon a remporté un appel à projet lancé par la Commission européenne d'un montant de près d'1 M€ : « Le principe est de promouvoir l'esprit d'entreprise et de partenariat dans les universités et les rapprocher du monde de l'agroalimentaire. Ce sera un accélérateur d'entreprise et de technologie. » Pour clore cette 16e édition, les lauréats ont été reçus par Eva Baldessin, Commissaire adjointe et Gilles Blogowski, conseiller scientifique pour l'organisation du pavillon France à Milan.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes