Aller au contenu principal

Transport
Ecotaxe poids lourds : le monde agricole monte au créneau à son tour

La FNSEA, les JA et Coop de France appellent l’attention du Gouvernement et du Parlement sur le nouveau projet de loi comprenant la mise en place de l’écotaxe poids lourds au 1er juillet.

 Fréderic Cuvillier, ministre des Transports, a présenté en Conseil des ministres la semaine dernière le projet de loi comprenant la mise en place de l’écotaxe poids lourds, évoquant « une taxe supportable, limitée ». Trois syndicats agricoles, du coup, sont montés au créneau. Dans un communiqué, la FNSEA, JA et Coop de France rappellent « que (les activités agricoles et agroalimentaires) irriguent les territoires et se trouvent particulièrement dépendantes des transports routiers pour leurs approvisionnements et l’écoulement de leurs productions, face à l’insuffisance des transports ferroviaires et fluviaux, voire en l’absence de toute alternative. » Aussi, les trois syndicats appellent le Gouvernement et le Parlement pour que « ces réalités soient prises en compte dans les textes par aménagements sectoriels ou géographiques ». Pour mémoire l’AUTF (usagers du fret) et la CGI (commerce interentreprises) avaient décidé l’été dernier de contester devant le Conseil d’Etat le décret relatif à la répercussion de cette taxe (cf. fld hebdo du 3 juillet). C’est durant le Congrès de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) en novembre que François Cuvillier avait annoncé le nouveau mécanisme de répercussion de l’écotaxe (cf. hebdo fld du 20 novembre 2012) qui devrait rapporter 1,2 Md€ dans les caisses de l’Etat. Pour le cabinet bp2r, spécialiste du transport, les chargeurs qui payent plus cher leurs prestations de transport en raison de leur valeur ajoutée ou de leur complexité seront plus taxés que les autres et pourraient faire jouer les prix du transport à la baisse. Ils pourraient aussi avoir la tentation de répercuter cette hausse sur le prix du produit.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes