Aller au contenu principal

Transport routier
Ecotaxe Poids Lourds : la CGI monte au front

La Confédération du commerce interentreprises (CGI) a décidé, avec l’AUTF (Association des utilisateurs de transport de fret), de contester devant le Conseil d’Etat la légalité du décret devant organiser la répercussion de l’Ecotaxe poids lourds dans les prix du transport. Cette taxe doit s’appliquer aux camions de plus de 3,5 t empruntant le réseau national et certaines parties du réseau secondaire à partir de juillet 2013. Les deux organisations dénoncent le fait que « le décret incriminé permet aux transporteurs de majorer leur prix d’un montant qui ne correspond pas à celui de la taxe qu’ils ont acquittée ». Pour elles, le décret « contrevient aux règles élémentaires de la concurrence que sont la liberté et la transparence des prix. » Elles considèrent que « l’impact financier considérable sur les organisations logistiques des industriels, des négociants et des distributeurs risque d’altérer les entreprises soumises à la concurrence européenne et internationale ». A l’heure actuelle, les montants de la taxe ne sont toujours pas connus mais seront variables selon la taille du camion, la région de circulation, le taux d’équipement (application de la norme Euro pour les moteurs).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes