Aller au contenu principal

Ecotaxe, la mobilisation est toujours d'actualité

Après des manifestations fracassantes dans l'Ouest, la mobilisation contre l'écotaxe (cf. p. 3) gagne du terrain à l'échelle nationale. Ce mercredi, l'Ania, Coop de France et la FNSEA ont organisé une table ronde significative sur l'écotaxe, le CICE et la guerre des prix. Pour autant, le bras de fer avec les Pouvoirs publics persiste. Après l'annonce du Premier ministre de reporter son application, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a assuré le 11 novembre que l'écotaxe ne serait pas enterrée. « Elle est en discussion dans le dialogue », a-t-il indiqué. Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, a lui aussi mentionné que l'écotaxe serait appliquée estimant qu'elle fonctionne déjà en Allemagne et en Suisse martelant que « cette écotaxe n'est pas un impôt supplémentaire ». Pour autant, son entrée en vigueur reste floue. Le 8 novembre, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot ont rencontré la filière bretonne et annoncé le déblocage en urgence de 15 millions d'euros pour la trésorerie des entreprises en difficulté et le renforcement des aides européennes pour la région. Mais les “bonnets rouges” restent mobilisés et appellent à manifester le 30 novembre “quelque part en Bretagne”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes