Ecotaxe : la CGI demande l’exonération
Au congrès de la Fédération nationale des transports routiers la semaine dernière, François Cuvillier a annoncé le nouveau mécanisme de répercussion de l’écotaxe. « Il s’agira d’une majoration forfaitaire obligatoire, assise sur une base légale, avec un taux fixé par région. Un taux spécifique sera en outre prévu pour le transport interrégional », a indiqué le ministre. Côté chargeurs, l’inquiétude demeure. Pour Hugues Pouzin, directeur général de la CGI : « Nous avions attaqué au Conseil d’Etat le décret sur le mode de répercussion de la taxe [cf. fld hebdo du 3 juillet]. Le dispositif ne prend pas en compte la spécificité de nos entreprises (petits volumes, des tournées de 200 km, moyenne de 20 clients par tournée). C’est pourquoi nous demandons l’exonération de la taxe pour nos adhérents. Nous avons rencontré le cabinet du ministre le 16 novembre. Une réunion de travail avec la Direction générale des transports terrestres est prévue dans les prochains jours ainsi que d’autres rencontres avec le cabinet. L’enjeu est de taille : l’écotaxe pourrait représenter pour nos entreprises jusqu’à 15 % de leurs résultats. De plus elle introduirait des distorsions de concurrence entre grossistes livreurs et les cash & carry où le client enlève ses marchandises. »