Aller au contenu principal

Sud-Est
Ecopêche s’affirme comme le pilote de la campagne pêches

La campagne 2008 sera, pour Ecopêche, une saison d’intensification de sa politique marketing et commerciale sous le slogan “Pêche enVie, Pêche d’ici”.

La plus importante initiative de la campagne 2008 pour Ecopêche est le lancement d’un plateau collectif portant le slogan “Pêche enVie, Pêche d’ici” et mettant l’accent sur la proximité. Ce mini-plateau de 2 kg est destiné aux GMS afin d’écouler des volumes, et sera présenté en palette ou demi-palette avec fronton aux couleurs de “Pêche enVie, Pêche d’ici”. Par ailleurs, l’usage de mouchoirs et de stickers dans les plateaux aux marques d’entreprises (dix-neuf) sera intensifié pour rendre plus visible la production française.

Sur le plan du conditionnement, des sachets kraft avec messages pédagogiques et des fiches recettes seront mis à disposition des consommateurs. Pour les aider dans leur choix, (pêches blanches/jaunes, nectarines blanches/jaunes), Ecopêche a également prévu de nouveaux kits de quatre stop-rayons déclinés en kakémonos, affiches, affichettes, etc. Le lancement de la saison sera marqué par une campagne de presse grand public et un jeu pour les internautes sera mis en place sur la plate-forme Facebook. Enfin, et toujours en direction du consommateur, l’opération Rentrée Fraîch’Attitude sera relayée par un jeu consommateur. L’autre volet de cette stratégie sera un accompagnement tout au long de la saison, des chefs de rayon. Une opération de portage de plateaux mixtes 2 kg, auprès d’une centaine de décideurs marquera le début de la campagne. Mi-mai, un mailing sera envoyé aux chefs de rayons, afin de préparer la saison et de commander la PLV gratuite.

Par ailleurs, le site professionnel lancé en 2007 a été enrichi de nouvelles rubriques afin de prendre connaissance en temps réel des actualités commerciales ou charger des fichiers tels qu’affiches, stop-rayons, etc. Un challenge interchefs de rayons sera réitéré et, tout au long de la saison, une opération de télémarketing sera menée auprès de 500 chefs de rayon afin de les sensibiliser aux pêches/nectarines françaises. Ecopêche a décidé de visiter une centaine de magasins et un des objectifs est l’observation des prix pratiqués. Enfin, sur le volet gestion de crise, Ecopêche a obtenu un préaccord du ministère de l’Economie pour relancer rapidement les opérations de déstockage sur les parkings. Une réflexion est engagée pour trouver un dispositif similaire avec les grossistes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes