Aller au contenu principal

Pêche enVie, pêche d’ici
Ecopêche part à la conquête des marchés

Avec un nouveau logo, une campagne presse grand public, l’association veut augmenter la notoriété du slogan : “Pêche enVie, pêche d’ici” et sensibiliser le consommateur.

« Cette année, annonce Nathalie Bonnet porte-parole de l’association Ecopêche, l’objectif prioritaire sera de créer une image et d’instaurer la notoriété de la pêche française et son slogan Pêche enVie, pêche d’ici. » Des actions seront mises en place pour sensibiliser le consommateur.

Un nouveau visuel a été créé pour le logo, une campagne presse grand public sera lancée, en particulier pour parler des pêches tardives autour du 15 août, période de crise récurrente, et le site web a été remis à jour. Il servira en particulier de plate-forme pour le jeu concours doté d’une dizaine de week-end en région.

Par ailleurs, pour le cas où la campagne se déroulerait mal, Ecopêche a budgété un fonds de crise, qui pourra être mobilisé pour une campagne radio afin de relancer le marché. L’association mise également sur un partenariat étroit avec les chefs de rayon fruits et légumes des différentes enseignes. Un site leur sera réservé avec accès privé, afin que ces commerciaux découvrent les spécificités de la pêche française et la stratégie d’Ecopêche. Un CD sera mis à leur disposition afin d’imprimer facilement de la PLV durant la saison. Par ailleurs, un challenge “interchef de rayon” sera mis en place afin de distinguer les rayons les plus performants durant la campagne.

Un repérage facilité en rayon pour toutes les pêches des membres d’Ecopêche

« Nous avons choisi de nous adresser directement aux chefs de rayon, car nous avons constaté que parfois le relais entre les plates-formes et le rayon n’est pas fait. » Pour faciliter le repérage des pêches françaises, toutes les pêches produites par les membres d’Ecopêche seront stickées ou les plateaux seront habillés du logo, avec mouchoirs ou coins.

Différentes actions promotionnelles seront également proposées à chaque phase de la saison et, cerise sur le gâteau, un grand jeu national est annoncé pour la fin de saison, dont le premier prix sera une pomme en or massif.

L’année dernière l’association Ecopêche a travaillé avec onze enseignes de la distribution et élargira son champ de prospection cette année au réseau détaillant via l’enseigne “Le Fruitier”. Quinze entreprises étaient engagées dans l’association, elles seront dix-neuf cette année. « Nous souhaitons élargir le cercle, ajoute Nathalie Bonnet, afin de renforcer notre représentativité. »

A noter également que toutes les organisations de producteurs de pêches du Comité de Bassin Rhône-Méditerranée (BRM) peuvent bénéficier des mesures de marketing planifiées par l’association.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes