Aller au contenu principal

Pêche enVie, pêche d’ici
Ecopêche part à la conquête des marchés

Avec un nouveau logo, une campagne presse grand public, l’association veut augmenter la notoriété du slogan : “Pêche enVie, pêche d’ici” et sensibiliser le consommateur.

« Cette année, annonce Nathalie Bonnet porte-parole de l’association Ecopêche, l’objectif prioritaire sera de créer une image et d’instaurer la notoriété de la pêche française et son slogan Pêche enVie, pêche d’ici. » Des actions seront mises en place pour sensibiliser le consommateur.

Un nouveau visuel a été créé pour le logo, une campagne presse grand public sera lancée, en particulier pour parler des pêches tardives autour du 15 août, période de crise récurrente, et le site web a été remis à jour. Il servira en particulier de plate-forme pour le jeu concours doté d’une dizaine de week-end en région.

Par ailleurs, pour le cas où la campagne se déroulerait mal, Ecopêche a budgété un fonds de crise, qui pourra être mobilisé pour une campagne radio afin de relancer le marché. L’association mise également sur un partenariat étroit avec les chefs de rayon fruits et légumes des différentes enseignes. Un site leur sera réservé avec accès privé, afin que ces commerciaux découvrent les spécificités de la pêche française et la stratégie d’Ecopêche. Un CD sera mis à leur disposition afin d’imprimer facilement de la PLV durant la saison. Par ailleurs, un challenge “interchef de rayon” sera mis en place afin de distinguer les rayons les plus performants durant la campagne.

Un repérage facilité en rayon pour toutes les pêches des membres d’Ecopêche

« Nous avons choisi de nous adresser directement aux chefs de rayon, car nous avons constaté que parfois le relais entre les plates-formes et le rayon n’est pas fait. » Pour faciliter le repérage des pêches françaises, toutes les pêches produites par les membres d’Ecopêche seront stickées ou les plateaux seront habillés du logo, avec mouchoirs ou coins.

Différentes actions promotionnelles seront également proposées à chaque phase de la saison et, cerise sur le gâteau, un grand jeu national est annoncé pour la fin de saison, dont le premier prix sera une pomme en or massif.

L’année dernière l’association Ecopêche a travaillé avec onze enseignes de la distribution et élargira son champ de prospection cette année au réseau détaillant via l’enseigne “Le Fruitier”. Quinze entreprises étaient engagées dans l’association, elles seront dix-neuf cette année. « Nous souhaitons élargir le cercle, ajoute Nathalie Bonnet, afin de renforcer notre représentativité. »

A noter également que toutes les organisations de producteurs de pêches du Comité de Bassin Rhône-Méditerranée (BRM) peuvent bénéficier des mesures de marketing planifiées par l’association.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes