Aller au contenu principal

Economie, frontières et origine

L'heure est plus que jamais au “Consommez français !”. Nos politiques, sous l'impulsion de nos producteurs, n'ont plus que ce mot-là à la bouche. L'origine France s'affiche fièrement, souvent en très gros, sur tous les étals de l'Hexagone, grande distribution en tête. Visite au rayon fruits et légumes dans un grand Monoprix de Paris en semaine 33 : quasiment pas un seul produit qui ne soit pas d'origine France, exception faite bien sûr du peu de produits exotiques (ananas, mangue…) et d'une référence de pêches plates venues d'Espagne. Certes, c'est la pleine saison pour nombre de fruits français, les volumes et la qualité sont au rendez-vous, mais l'origine France n'a jamais été aussi présente.

Les ventes de produits exotiques pâtissent-elles, elles aussi, de cette incitation à consommer français ? Oui, aussi, nous indique-t-on. En grande distribution, les consommateurs classiques les boudent un peu plus, mais la GMS capte de plus en plus les populations dites “ethniques”, grands consommateurs d'exotiques, ce qui devrait rééquilibrer un peu la donne. Néanmoins les importateurs revoient leurs offres (lire p. 30).

Que la France fasse la promotion de ses produits, du consommer local, soit. Soutenir notre production, elle en a besoin. Faire travailler l'économie française, OK. Mais de quelle économie parle-t-on ? Promouvoir à outrance nos produits, montrer du doigt parfois violemment ceux de nos voisins européens, c'est un peu oublier que la France exporte aussi et pas que du premium… C'est aussi un peu oublier qu'on a besoin d'importer, même des fruits et légumes produits sur notre territoire, quand les quantités ne sont pas suffisantes ou hors saison pour satisfaire la consommation. De quelle frontière parle-t-on aussi ? Que dire des opérateurs frontaliers qui viennent cultiver dans l'Hexagone pour vendre sur notre territoire des produits origine France, à l'image des fils Henk Vandevelde, cette entreprise belge qui souhaitent implanter des serres de tomates dans le nord de la France (lire fld hebdo du 26 août 2015) ?

Et ces gros opérateurs français, de pommes par exemple, qui importent aussi pour optimiser leur outil industriel. N'est-ce pas aussi cela l'économie française ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes