Aller au contenu principal

Economie, frontières et origine

L'heure est plus que jamais au “Consommez français !”. Nos politiques, sous l'impulsion de nos producteurs, n'ont plus que ce mot-là à la bouche. L'origine France s'affiche fièrement, souvent en très gros, sur tous les étals de l'Hexagone, grande distribution en tête. Visite au rayon fruits et légumes dans un grand Monoprix de Paris en semaine 33 : quasiment pas un seul produit qui ne soit pas d'origine France, exception faite bien sûr du peu de produits exotiques (ananas, mangue…) et d'une référence de pêches plates venues d'Espagne. Certes, c'est la pleine saison pour nombre de fruits français, les volumes et la qualité sont au rendez-vous, mais l'origine France n'a jamais été aussi présente.

Les ventes de produits exotiques pâtissent-elles, elles aussi, de cette incitation à consommer français ? Oui, aussi, nous indique-t-on. En grande distribution, les consommateurs classiques les boudent un peu plus, mais la GMS capte de plus en plus les populations dites “ethniques”, grands consommateurs d'exotiques, ce qui devrait rééquilibrer un peu la donne. Néanmoins les importateurs revoient leurs offres (lire p. 30).

Que la France fasse la promotion de ses produits, du consommer local, soit. Soutenir notre production, elle en a besoin. Faire travailler l'économie française, OK. Mais de quelle économie parle-t-on ? Promouvoir à outrance nos produits, montrer du doigt parfois violemment ceux de nos voisins européens, c'est un peu oublier que la France exporte aussi et pas que du premium… C'est aussi un peu oublier qu'on a besoin d'importer, même des fruits et légumes produits sur notre territoire, quand les quantités ne sont pas suffisantes ou hors saison pour satisfaire la consommation. De quelle frontière parle-t-on aussi ? Que dire des opérateurs frontaliers qui viennent cultiver dans l'Hexagone pour vendre sur notre territoire des produits origine France, à l'image des fils Henk Vandevelde, cette entreprise belge qui souhaitent implanter des serres de tomates dans le nord de la France (lire fld hebdo du 26 août 2015) ?

Et ces gros opérateurs français, de pommes par exemple, qui importent aussi pour optimiser leur outil industriel. N'est-ce pas aussi cela l'économie française ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes