Aller au contenu principal

Echalotes de tradition : la victoire semble proche

Dans le conflit qui les oppose à une maison semencière néerlandaise, “De Groot en Slot-Bejo Zaden”, qui a inscrit au catalogue européen, à la fin des année 90, deux variétés d’échalotes de semis, la commission européenne a pris le parti des producteurs d’échalotes de tradition, jeudi lors de l’audience de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE).

“Ces variétés de semence ne tombent pas dans le champ d’application, ni de la directive semences, ni de la directive plants ; par conséquent, elles ne peuvent pas figurer en tant que tel au catalogue commun”, a notamment déclaré le représentant de la commission européenne. L’échalote de semi diffère de l’échalote de tradition (isssue d e la multiplication de bulbes) car elle provient d’un croisement entre un oignon et une échalote.

Ces paroles ont été rapportées par les producteurs français d’échalotes de tradition qui tenaient une conférence de presse, vendredi dans le Nord-Finistère. Depuis cinq ans, l’échalote de semis concurrence l’échalote de tradition, non mécanisable. Elle possède un avantage concurrentiel car elle peut être semée sur de grandes surfaces.

En Europe, il s’en cultive 5 000 t, contre 50 000 t d’échalotes de tradition dont 40 000 t en France (35 000 t dans le Finistère et 5 000 t dans le Val de Loire). Selon Pierre Bihan-Poudec, président de la section nationale échalote, les Français ont subi un préjudice principalement sur leurs marchés à l’exportation, au premier rang desquels les Etats-Unis.

Tout n’est cependant pas terminé. En effet, l’avocat général ne se prononcera sur ce dossier devant la CJCE que le 24 mai prochain, et l’avis de la Cour n’interviendra que dans les mois suivants. Si les échalotes de semis venaient effectivement à être retirées du catalogue européen, Yvon Kerléguer, en charge du dossier échalote au Cerafel, Comité de bassin estime qu’elles devraient automatiquement être interdites de commercialisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes