Aller au contenu principal

Echalotes de tradition : la victoire semble proche

Dans le conflit qui les oppose à une maison semencière néerlandaise, “De Groot en Slot-Bejo Zaden”, qui a inscrit au catalogue européen, à la fin des année 90, deux variétés d’échalotes de semis, la commission européenne a pris le parti des producteurs d’échalotes de tradition, jeudi lors de l’audience de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE).

“Ces variétés de semence ne tombent pas dans le champ d’application, ni de la directive semences, ni de la directive plants ; par conséquent, elles ne peuvent pas figurer en tant que tel au catalogue commun”, a notamment déclaré le représentant de la commission européenne. L’échalote de semi diffère de l’échalote de tradition (isssue d e la multiplication de bulbes) car elle provient d’un croisement entre un oignon et une échalote.

Ces paroles ont été rapportées par les producteurs français d’échalotes de tradition qui tenaient une conférence de presse, vendredi dans le Nord-Finistère. Depuis cinq ans, l’échalote de semis concurrence l’échalote de tradition, non mécanisable. Elle possède un avantage concurrentiel car elle peut être semée sur de grandes surfaces.

En Europe, il s’en cultive 5 000 t, contre 50 000 t d’échalotes de tradition dont 40 000 t en France (35 000 t dans le Finistère et 5 000 t dans le Val de Loire). Selon Pierre Bihan-Poudec, président de la section nationale échalote, les Français ont subi un préjudice principalement sur leurs marchés à l’exportation, au premier rang desquels les Etats-Unis.

Tout n’est cependant pas terminé. En effet, l’avocat général ne se prononcera sur ce dossier devant la CJCE que le 24 mai prochain, et l’avis de la Cour n’interviendra que dans les mois suivants. Si les échalotes de semis venaient effectivement à être retirées du catalogue européen, Yvon Kerléguer, en charge du dossier échalote au Cerafel, Comité de bassin estime qu’elles devraient automatiquement être interdites de commercialisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes