Aller au contenu principal

Echalotes de tradition : la victoire semble proche

Dans le conflit qui les oppose à une maison semencière néerlandaise, “De Groot en Slot-Bejo Zaden”, qui a inscrit au catalogue européen, à la fin des année 90, deux variétés d’échalotes de semis, la commission européenne a pris le parti des producteurs d’échalotes de tradition, jeudi lors de l’audience de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE).

“Ces variétés de semence ne tombent pas dans le champ d’application, ni de la directive semences, ni de la directive plants ; par conséquent, elles ne peuvent pas figurer en tant que tel au catalogue commun”, a notamment déclaré le représentant de la commission européenne. L’échalote de semi diffère de l’échalote de tradition (isssue d e la multiplication de bulbes) car elle provient d’un croisement entre un oignon et une échalote.

Ces paroles ont été rapportées par les producteurs français d’échalotes de tradition qui tenaient une conférence de presse, vendredi dans le Nord-Finistère. Depuis cinq ans, l’échalote de semis concurrence l’échalote de tradition, non mécanisable. Elle possède un avantage concurrentiel car elle peut être semée sur de grandes surfaces.

En Europe, il s’en cultive 5 000 t, contre 50 000 t d’échalotes de tradition dont 40 000 t en France (35 000 t dans le Finistère et 5 000 t dans le Val de Loire). Selon Pierre Bihan-Poudec, président de la section nationale échalote, les Français ont subi un préjudice principalement sur leurs marchés à l’exportation, au premier rang desquels les Etats-Unis.

Tout n’est cependant pas terminé. En effet, l’avocat général ne se prononcera sur ce dossier devant la CJCE que le 24 mai prochain, et l’avis de la Cour n’interviendra que dans les mois suivants. Si les échalotes de semis venaient effectivement à être retirées du catalogue européen, Yvon Kerléguer, en charge du dossier échalote au Cerafel, Comité de bassin estime qu’elles devraient automatiquement être interdites de commercialisation.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes