Aller au contenu principal

Echalotes de semis : nouveau pas vers la légalité

Le commissaire au gouvernement du Conseil d’Etat, François Seners, a estimé le 1 er décembre que la France devait autoriser la commercialisation d’échalotes de semis, qui ne méritent selon les producteurs français pas le nom d’échalotes. “Le seul fait que les producteurs de Bretagne soient plus menacés sur le plan commercial par les échalotes de semis hollandaises que par les échalotes grises ne peut suffire à justifier l’interdiction de dénomination. C’est sur le terrain de la valorisation de l’origine et des spécificités de la variété que peut être mené le combat légitime”, a-t-il estimé, dans ses conclusions rendues publiques début décembre.

Selon lui, “le Conseil d’Etat a lieu de juger que l’article 1 er du décret attaqué méconnaît l’article 28 du traité de la Communauté européenne en ce qu’il interdit la commercialisation en France sous la dénomination d’échalote de variétés dont le seul tort est d’être issues de semis”. Il demande donc au gouvernement de procéder à l’abrogation de ce décret. La décision du Conseil d’Etat, réuni en assemblée plénière, devrait rendre sa décision d’ici une quinzaine de jours.

Le 10 janvier dernier, la Cour européenne de justice avait estimé que la France devait autoriser la commercialisation des échalotes de semis.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes