Aller au contenu principal

Ouest
Echalote : une nouvelle bataille

L’affaire semblait apparemment réglée entre échalote de tradition et échalote issue de semis. Or il n’en est rien. La Section nationale échalote a dénoncé le 23 juin au cours d’un voyage de presse chez les adhérents de Fleuron d’Anjou « des variétés inscrites en tant qu’échalotes qui seraient en réalité des oignons. » Et de s’indigner : « La filière de production d’échalote traditionnelle subit un grave préjudice. Les acheteurs et les consommateurs sont trompés. » Après examen de ces nouvelles variétés inscrites au catalogue européen par un semencier hollandais, le ministère de l’Agriculture en a informé l’Union européenne et les autorités néerlandaises en vue d’une demande de compensation à hauteur du dommage constaté. Quant aux producteurs d’échalotes traditionnelles, ils demandent le retrait de ces variétés du catalogue et leur interdiction immédiate au niveau de la commercialisation des graines et de la récolte. Ces propos seront sans doute renouvelés au cours d’un nouveau voyage de presse le 6 juillet prochain chez les adhérents du Cerafel dans le Finistère, la principale zone de production d’échalote de tradition.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes