Section nationale Echalote
Echalote : trop c'est trop !
Après les tests réalisés pendant deux ans sur les variétés d'échalote de semis contestées par les producteurs d'échalote traditionnelle, l'OCVV propose un nouveau cycle de deux ans d'études.

es producteurs d'échalotes traditionnelles n'en peuvent plus et crient au scandale. Le conflit qui les oppose à la fausse échalote de semis hollandaise (cf. fld hebdo du 10 juin 2015) vient de connaître un nouvel épisode. Après deux années d'essais sur les variétés de semis contestées, réalisés par le Geves et le NAKT pour les Pays-Bas, essais qui faisaient déjà suite à deux années de tests par le Geves, l'Office communautaire des variétés végétales (OCVV) vient de rendre ses conclusions.
Les résultats confirment que ces variétés se situent sous le seuil retenu dans le protocole de 2005 du nombre de points végétatifs distinguant échalotes et oignons (seuil correspondant à la variété Mirage, avec une zone grise statistique autour de cette variété). Mais voilà, aucun consensus ne se dégage entre la France et les Pays-Bas sur une limite claire et indiscutable pour ce qui peut s'appeler échalote. « Pour trouver un accord, la Section nationale Echalote a proposé d'abaisser le seuil Mirage, acceptant que quelques variétés de semis soient classées en échalote, indique Hubert Le Nan, prési-dent de la SNE. Mais la proposition a été refusée par les producteurs hollandais. Pour eux, l'aspect visuel prime et la zone grise couvre toutes les variétés contestées. »
Face à cette situation, l'OCVV n'a pas tranché et propose un nouveau cycle de deux ans d'études. « Ces études ne pourront que confirmer ce qui est connu, s'indigne Hubert Le Nan. Et ce nouveau délai pourrait être préjudiciable pour bon nombre d'exploitations. » La Section nationale Echalote a donc demandé à rencontrer l'OCVV. La rencontre devrait avoir lieu le 5 juin. Elle exige aussi qu'aucune nouvelle variété de semis ne soit inscrite avant qu'un accord clair soit obtenu. Et elle va renforcer ses efforts pour © V faire connaître aux consommateurs comment différencier une échalote traditionnelle d'une échalote de semis. « Une échalote provient d'un bulbe qui se multiplie et se distingue par la cicatrice d'attache du bulbe, par ses nombreux points végétatifs et par son goût à la fois relevé et sucré », précise Jacky Bréchet, conseiller technique de la SNE.