Aller au contenu principal

Echalote : Prince de Bretagne prospecte au Japon

Prince de Bretagne entend faire progresser cette année les ventes d’échalotes réalisées par les expéditeurs bretons qui travaillent sur le grand export. De 300 t, le département marketing du comité de bassin de Bretagne espère passer le cap des 500 t vers le Pays du Soleil Levant en jouant la carte du haut de gamme. C’est une goutte d’eau dans un volume annuel de 30 000 à 35 000 t d’échalotes produites chaque année en Bretagne, soit près de 80 % de la production française.

Mais la progression des ventes a valeur de symbole. 500 t représenteraient environ “10 % de ce que nous vendions vers les Etats-Unis avant 1999”, explique Olivier Sinquin, directeur de Prince de Bretagne. La taxation de l’échalote et autres produits français, en 2000, en représailles d’une énième guerre commerciale, a écarté les Bretons. Outre-Atlantique, ils n’en vendent plus que 150 t par an en moyenne. Ces volumes ont été répartis sur d’autres marchés.

Fournir un concept aux quatre exportateurs

Hors d’Europe, Prince de Bretagne a prospecté le Canada, devenu depuis le premier marché en échalotes des Bretons (700 t), et l’Asie. Les ventes vers la Chine progressent doucement, et le Japon devrait bondir cette année, selon Olivier Sinquin. Il s’y emploie en travaillant dans deux directions. “Nous fournissons désormais non pas qu’un produit, mais un concept à nos quatre importateurs”, explique-t-il. Avec son cahier des charges, l’échalote “de tradition” offre aux consommateurs japonais la possibilité d’avoir chez eux une idée de la gastronomie française. “Un contrat a été passé avec le groupe Eon, n° 1 de la distribution au Japon”, précise Olivier Sinquin. Quelques magasins Carrefour du Japon ont commandé échalotes et oignons rosés de Roscoff dont les premières tonnes sont parties ces jours-ci par conteneurs vers le Japon qu’ils rallieront après 26 jours de mer. Des endives bretonnes les rejoindront par avion.

L’autre direction choisie par Prince de Bretagne, c’est de communiquer sur place par le biais de prescripteurs gastronomiques. Olivier Sinquin n’a encore rien finalisé mais révèle discuter avec des chefs de Tokyo et Osaka, et des Bretons qui remportant un franc succès à Tokyo avec leur crêperie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes