Aller au contenu principal

Echalote : les conclusions de l’avocat général

Le mardi 24 mai l’avocat général de la Cour de Justice des Communautés européennes a rendu publiques ses conclusions suite à la question préjudicielle concernant l’inscription des variétés de semis au catalogue européen.

Nous publions ci-dessous de larges extraits des communiqués de la section nationale échalote et de la société De Groot en Slot Allium B.V.

Section nationale échalote :

Selon l’avocat général,“les directives “semences” et “plants” ne s’appliquent pas au litige en question et le principe de la libre circulation de l’article 28 du Traité de Rome doit permettre la commercialisation des produits frais issus de ces variétés de semis sous l’appellation "échalote" et selon un étiquetage garantissant une information correcte au consommateur.

Rappelons qu'il y a tout juste un mois, le 23 avril, à l’audience publique au Luxembourg, la Commission Européenne avait reconnu l’illégalité de l’inscription des variétés de semis au catalogue européen.Les conclusions de l’avocat général font l’effet d’une douche froide pour les producteurs qui, avec 40 000 t d'échalotes provenant essentiellement de Bretagne et du Val de Loire, constituent le 1er bassin de production d'Europe. Pour la Section Nationale Echalote : “l’avocat général ne répond pas à la question posée par le Conseil d’état et il nous reste à espérer que la Cour de Justice des Communautés Européennes ne suive pas ces conclusions. On peut s’interroger sur l’utilité des directives européennes et de l’inscription des variétés à un catalogue commun, si malgré l’illégalité de leur inscription, des variétés peuvent néanmoins circuler librement et être commercialisées dans l’ensemble de l’Union Européenne” .

De Groot en Slot Allium B.V.

“Selon les conclusions rendues le 24 mai 2005 par l’avocat général de la Cour de Justice des Communautés européennes, la réglementation française sur la commercialisation des échalotes, qui interdit la commercialisation en France des échalotes de semence, est contraire au principe de libre circulation des marchandises. Et c’est bien à la lumière de ce seul principe que doit être examinée la compatibilité de la règlementation française au droit communautaire. (…). Ces conclusions font suite à l’audience de plaidoirie qui s’est tenue le 21 avril devant la Cour de Justice des Communautés européennes à Luxembourg. (…)

Les producteurs de semences hollandais se félicitent des conclusions de l’avocat général qui valident leur position. Si cette analyse est confirmée par la Cour de Justice, les échalotes de semences seront librement commercialisées en France et les consommateurs français pourront enfin les goûter et choisir eux-mêmes les échalotes qu’ils préfèrent.”

Fld publiera dans sa prochaine édition, un droit de réponse de la société De Groot en Slot Allium B.V, à la suite d’un article paru le 26 avril dernier.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes